4 remèdes contre l’hypersudation

jeune femme tatouée en sueur

L’hypersudation, également qualifiée d’hyperhidrose, se caractérise par une production excessive de sueur par les glandes sudoripares. Souvent tabou et gênante, cette affection toucherait entre 1 et 3 % de la population. Voici les différents types de prise en charge dont elle peut faire l’objet.

Les antitranspirants

homme qui met de l'antitranspirant en spray
Source : Pixabay

Ce sont généralement les premiers produits à être préconisés par les médecins. À la différence des déodorants qui ne font que masquer les mauvaises odeurs par du parfum, les antitranspirants – ou antisudoraux – agissent directement sur la sécrétion de la transpiration. Principalement composés de sels métalliques (zirconium, aluminium), ces produits « bouchent » les glandes sudoripares.

Parallèlement, ils possèdent un pouvoir antibactérien assez puissant qui limite la prolifération des bactéries dans cet environnement humide qu’elles apprécient tout particulièrement.

L’acide hyaluronique

Contrairement aux idées reçues, l’acide hyaluronique – plus connu sous le nom de botox – n’est pas uniquement dédié aux soins anti-âge. Chez les personnes présentant une sudation excessive, cette substance inhibe le signal nerveux transmis par le cerveau aux glandes sudoripares. Le blocage du message permet ainsi de réduire localement la production de sueur.

À savoir : ce type de traitement de l’hypersudation peut être réalisé à Grenoble, Paris ou partout ailleurs par un médecin ou un chirurgien.

Le coolsculpting

Lorsque l’hypersudation est causée par un excès de poids, l’amaigrissement constitue une mesure thérapeutique en elle-même. Perdre des kilos permet alors de réguler la température corporelle et de limiter la sécrétion excessive de la sueur. En parallèle d’un régime alimentaire adapté et d’une pratique physique régulière, il est possible de faire appel à des techniques de médecine esthétique très efficaces pour éliminer les cellules graisseuses.

Parmi celles-ci, il en est une qui offre des résultats satisfaisants : le coolsculpting. Il consiste à éliminer les cellules graisseuses grâce au froid. Si vous êtes intéressé par cette technique, sachez que le coolsculpting est pratiqué à Grenoble, Paris ou encore Marseille.

La chirurgie

chirurgien pendant une opération
Source : Pixabay

C’est en ultime recours qu’une intervention chirurgicale est envisagée. Le recours à une ablation des ganglions sympathiques – une sympathectomie thoracique – qui innervent les glandes sudoripares n’est requis qu’après l’échec de toutes les autres solutions médicales disponibles. Réalisé à l’aide d’un endoscope, l’acte de chirurgie ne s’adresse qu’aux personnes souffrant d’une forme sévère d’hyperhidrose qui impacte considérablement leur qualité de vie.

Il ne permet en revanche que de traiter les sudations excessives survenant dans la partie supérieure du corps. Dans certains cas, une ablation d’une partie des glandes sudorales elles-mêmes est réalisée. Mais il s’agit d’une intervention délicate uniquement pratiquée par des chirurgiens expérimentés.

Haut de page