Vous en avez assez de vous épiler les jambes, le maillot, les aisselles ? Pour une solution définitive, vous pouvez éliminer ces poils qui vous gênent tant avec quelques séances d’épilation laser. C’est une solution relativement coûteuse, mais efficace sur le long terme. Avant de vous lancer, découvrez comment se déroule une séance.
En quoi consiste l’épilation au laser ?
Un faisceau de lumière est transformé en chaleur et s’attaque à la mélanine du poil pour en détruire le bulbe. Après quelques séances, il ne vous restera donc plus qu’un léger duvet. Cette solution est définitive et peut être utilisée sur tout le corps chez les femmes et les hommes.
Tout comme les injections d’acide hyaluronique à Lyon ou ailleurs, ce traitement se pratique uniquement chez un médecin dermatologue.
Une première consultation
Avant la première séance, le professionnel vous reçoit pour une consultation préalable pendant laquelle il évalue plusieurs éléments :
- les antécédents médicaux ;
- la pilosité et les zones à traiter ;
- l’âge du patient pour s’assurer qu’il n’est pas trop jeune.
Une fois ce premier diagnostic établi, il choisit la meilleure machine pour un traitement personnalisé et fait un devis. Ce rendez-vous se termine enfin par un test pour voir comment le poil et la peau réagissent à l’épilation laser.
Précautions à prendre avant la séance
Pour un résultat optimal, il est recommandé de ne pas s’être exposé au soleil dans les quatre semaines précédant la séance. Vous devez également raser la zone à traiter 24 à 48h avant le traitement, mais pas vous épiler à la cire, à l’épilateur ou à la pince.
Pour que le laser agisse, il faut que les racines des poils soient toujours dans la peau. Des lunettes de protection sont fournies et vous pouvez également avoir une crème anesthésiante pour les zones sensibles, comme le maillot.
Comment se déroule la séance d’épilation laser ?
Pendant 5 à 45 min, le lasériste balaye la zone délimitée avec son instrument afin d’envoyer le fameux faisceau qui élimine les poils. Une légère sensation de brûlure peut donc se faire ressentir. Néanmoins, certaines machines sont équipées d’un jet d’air froid pour limiter cet effet.
Si l’épilation définitive à Lyon ou dans votre ville a bien fonctionné, les poils doivent ensuite repousser plus fins, moins nombreux et plus clairs.
Combien de temps dure le traitement ?
Comptez en moyenne cinq séances pour le maillot et les aisselles, un peu plus pour les jambes et le visage. Chaque séance doit être espacée d’au moins un mois. Vous devez alors revenir au moment de la repousse des poils qui doit être de plus en plus lente.