Comment bien accueillir un chiot ?

chiot dans les bras de sa propriétaire

L’arrivée d’un chiot est un moment excitant et joyeux à partager. C’est un évènement important pour vous, mais aussi et surtout pour lui ! Lorsqu’il change d’environnement pour rejoindre le vôtre, le petit chien est stressé suite à la séparation d’avec sa mère. Son premier jour aux côtés de sa nouvelle famille est déterminant pour la suite.

Choisir le bon moment pour adopter un chiot

Adopter un chiot n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un choix qui changera votre vie sur le long terme avec son lot de responsabilités. Alors, si vous êtes à la recherche d’un chiot à vendre, soyez sûr de vous. Assurez-vous d’être disponible lors de son arrivée. Les vacances sont une bonne période pour accueillir un nouveau compagnon ! Vous aurez du temps à consacrer à votre chiot afin qu’il se sente en sécurité.

Il est primordial que le calme règne à la maison. Faites ainsi en sorte qu’il n’y ait pas trop de monde le premier jour. Présentez-lui les personnes avec qui il va vivre… et à qui il devra obéir.

Déterminez un lieu pour votre chiot

chien couché sous une couverture

Dès son arrivée, montrez à votre chiot sa panière pour qu’il repère l’endroit que vous lui avez dédié. Il est important que ce lieu soit dans le coin d’une pièce, en retrait des passages réguliers. Il faut aussi que votre animal puisse observer les mouvements de la maison. Un couchage confortable pour votre chiot de race lui permettra de bien se reposer.

Concernant ses gamelles d’eau et de nourriture, placez-les à proximité de sa panière. Privilégiez l’inox qui est plus hygiénique et solide que le plastique. Afin que le changement ne soit pas trop brutal, donnez à votre chiot la même nourriture qu’il prenait chez son ancien maître.

Les indispensables à ne pas oublier

Après avoir récupéré votre chiot chez l’éleveur de chiens qui l’a éduqué les premiers mois, vous devez mettre plusieurs choses en place chez vous. Afin qu’il ne détruise pas votre décoration ou vos chaussures, donnez-lui dès le premier jour un jouet à mâchouiller.

Il faut aussi penser sécurité : ne laissez pas à la portée de votre animal produits toxiques, fils électriques et objets fragiles. Assurez-vous par ailleurs que les portes de la maison sont bien fermées, un accident est vite arrivé. Côté propreté, il est conseillé d’instaurer des promenades régulières, toutes les deux heures environ.

Accueillir un chiot est synonyme de nouvelle vie. Cette petite bête va entraîner de grands changements dans votre quotidien et il faudra y être préparé. Amour, calme et tendresse seront les maîtres-mots pour assurer à cette boule d’amour. Voici le secret pour un accueil réussi et le début d’une belle complicité avec sa nouvelle famille !

Haut de page