Il est important d’étudier l’emplacement des luminaires extérieurs. En effet, cela permettra de mieux surveiller la cour, le jardin ou bien le parking. En outre, ces appliques contribuent à mettre en valeur votre maison. Il existe toutes sortes de luminaires extérieurs : les classiques, les contemporains, les solaires, les LED, les bidirectionnels et ceux pourvus de détecteurs de mouvements. Il devient donc nécessaire de bien réfléchir aux endroits à éclairer, en fonction du type d’éclairage choisi. Voici quelques suggestions pour égayer au mieux votre extérieur !
Des lumières sur la façade de la maison
Pour la façade de votre maison, il est possible d’opter entre les luminaires classiques et modernes, en passant par les versions dédiées à la sécurité. L’objectif est de faire sortir au mieux le potentiel décoratif de votre maison, tout en la sécurisant. Les appliques extérieures bidirectionnelles, celles dont l’éclairage est orienté de chaque côté (à 90 ° donc), vous permettront, par exemple, de réduire les angles morts de votre logis. De leur côté, les luminaires dotés de détecteurs de mouvements vous alerteront directement, dès qu’un individu non désiré circulera dans une zone donnée.
Un éclairage dans le jardin
Le jardin devrait également être éclairé pendant la nuit. Ces luminaires pour l’extérieur vous aideront non seulement à vous déplacer sans encombre, mais mettront également en valeur votre aménagement extérieur. Pour ce faire, il est recommandé de porter votre choix sur des appliques à enterrer ou des appliques murales qui éclairent vers le bas. L’effet sous un petit buisson ou un parterre de fleurs sera saisissant ! L’installation en série est conseillée pour les lumières dans le jardin. Cela permettra d’optimiser la luminosité, tout en décorant l’endroit.
Des appliques au niveau de la porte d’entrée
Lorsque vous rentrez tard par exemple, les luminaires extérieurs placés à ce niveau vous permettront de savoir où se trouve la serrure dans laquelle insérer vos clés. Ils donnent également une ambiance plus chaleureuse et accueillante à votre maison. Selon le style, vous pourrez installer des appliques murales de part et d’autre de la porte. Mais si vous avez des goûts plus conventionnels, pourquoi ne pas en installer une au-dessus de la porte ? Cela n’entachera en rien l’esthétique de votre maison.
En fin de compte, l’emplacement des luminaires extérieurs dépend avant tout de leur utilisation et de leur emplacement. Ce n’est ensuite que vous pourrez choisir ceux qui vous plaisent le plus d’un point de vue esthétique. Si vous avez du mal à faire votre choix, il reste possible de prendre conseil auprès d’experts en aménagement extérieur ou d’agents de sécurité.