Lorsqu’on déménage en résidence étudiante pour vivre sa vie universitaire à fond, il y a pas mal d’avantages. Les tarifs sont bas, vous habitez près de votre université, vous êtes près des autres étudiants. Mais il y a également des inconvénients. En effet, il faut respecter les règles qui figurent au sein de chaque établissement. En effet, si vous possédez un animal, il faut vous assurer que la résidence étudiante accepte la présence d’un animal. Or, ce n’est pas toujours le cas.
Les animaux ne sont pas tolérés en résidence étudiante
Sauf exception, les animaux ne sont pas autorisés en résidence étudiante. Si cela est écrit sur le règlement ainsi que sur le contrat, alors vous n’avez pas le droit d’amener quelque animal qui soit au sein de l’établissement, et ce, même si vous êtes locataire. A partir du moment où le contrat stipule que vous ne devez pas apporter d’animal dans votre appartement étudiant, cela est interdit et peut engendrer des sanctions.
Cela vaut pour tous les types d’animaux, que ce soit des chiens, des chats, mais aussi des poissons ou des rongeurs en cage par exemple. Il convient donc de consulter le règlement de votre résidence étudiante à Clermont-Ferrand ou ailleurs en France.
Pourquoi les animaux ne sont pas tolérés ?
Les animaux ne sont pas tolérés pour les nuisances qu’ils peuvent occasionner. En effet, tous les types d’animaux domestiques peuvent faire du bruit, peuvent engendrer des mauvaises odeurs. Pire encore, certains animaux peuvent faire des dégâts. L’urine incrustée dans le sol, les murs à moitié abîmés et les autres dégâts sont en effet problématiques, surtout dans le cadre de résidences étudiantes. En effet, les studios sont généralement collés les uns avec les autres. Il faut donc éviter tout problème au sein de vos résidences étudiantes à Noisy-Le-Grand ou en périphérie de grandes villes.
Les conséquences
Si vous décidez d’enfreindre la loi et les règlements de votre résidence, cela est à vos risques et périls. En effet, vous pouvez être sanctionné. Les responsables de votre établissement peuvent choisir de vous faire partir sous quelques jours. Il est donc indispensable de suivre le règlement pour éviter toute situation compromettante.
Si vous possédez un animal, assurez-vous de demander s’il est possible de l’amener en résidence étudiante. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas demander un logement étudiant. Il faudra donc pouvoir confier votre animal ou vous diriger vers une location privée.