Qui n’a jamais connu de troubles du sommeil qui perturbent l’endormissement ou qui provoquent des réveils nocturnes ? Ce n’est toutefois pas une fatalité. Il est en effet possible de mettre en place quelques astuces simples pour mieux dormir. Voici comment vous y prendre.
Mettre en place un rituel bien-être avant d’aller dormir
Pour bien dormir, il est nécessaire de se mettre en condition avant d’aller se coucher. Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez donc commencer par éviter les boissons alcoolisées mais aussi le thé et le café le soir. Il est généralement conseillé de ne pas boire d’excitants après 17h afin de ne pas perturber le sommeil.
Le soir, pensez également à manger léger en évitant par exemple les aliments gras, les viandes, les plats en sauce ou encore les agrumes qui peuvent provoquer des remontées acides. Vous pouvez en revanche privilégier les fruits secs, le poisson, l’avoine ou encore la banane. N’hésitez pas à terminer votre repas par une tisane pour dormir afin de tomber plus facilement dans les bras de Morphée.
Si vous êtes adepte du sport en fin de journée, attention, l’activité physique après 19h peut perturber votre rythme biologique et vous empêcher de bien dormir. En revanche, des activités douces comme le yoga ou la méditation sont les bienvenues car elles vous aident à vous détendre et à faire le vide après une journée bien remplie. Enfin, il est bien connu que les écrans et la lumière bleue qu’ils dégagent affectent le sommeil. Pensez donc à vous éloigner des écrans au moins deux heures avant d’aller vous coucher. A la place vous pouvez écouter de la musique, lire un livre ou encore faire un puzzle.
Mieux dormir grâce aux bienfaits des plantes
Les plantes sont également vos alliées pour profiter d’un sommeil de qualité. Il existe sur le marché une large gamme de tisanes et infusions détox pensées pour votre sommeil. Les plantes à privilégier sont notamment la verveine, le tilleul, la camomille, la fleur d’oranger, la mélisse ou encore la passiflore. Elles peuvent être proposées sous forme de gélules ou bien sous forme d’infusion pour dormir. Parfois, les compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent également vous aider à retrouver un sommeil réparateur.
Si vos troubles du sommeil persistent malgré la mise en place des ces quelques astuces, pensez à tout de même à demander conseil à votre médecin.