Comment tient un dentier du haut ?

dentier

Réglez les désagréments liés à l’instabilité de votre prothèse dentaire supérieure. Il existe des solutions efficaces pour maintenir votre dentier du haut en place. Cela règlera par la même occasion les douleurs gingivales inhérentes à ce problème. Découvrez comment faire ci-après.

Pourquoi le dentier supérieur ne tient-il pas ?

Les gencives et les os de la mâchoire ont tendance à se résorber avec le temps. L’évolution engendrée dans la bouche finit par produire des effets sur la prothèse dentaire existante, notamment celle du haut. De fait, cette modification naturelle fait que votre dentier précédemment fabriqué par un laboratoire de prothèse dentaire, n’est plus adapté à votre morphologie. Et, il finit par tomber… Quatre solutions sont envisageables pour remédier à cet inconvénient : le regarnissage de la mâchoire supérieure, le rebasage, le remplacement du dentier ou la pose d’une prothèse dentaire sur implants.

Le regarnissage

Regarnir la mâchoire, c’est combler les espaces qui se sont formés du fait de la résorption osseuse ou gingivale. Il s’agit d’injecter de l’acrylique, permettant ainsi d’ajuster votre appareil à la nouvelle forme de votre bouche. Cette solution peut convenir à deux conditions : que votre dentier soit encore en bon état et que la résorption constatée ne soit pas trop importante.

dentier

Le rebasage

La méthode du rebasage revient à remplacer tout l’acrylique du dentier pour l’ajuster à l’évolution de votre bouche. Cette solution, qui modifie la structure de la prothèse dentaire, apporte stabilité et confort.

Le remplacement du dentier

L’une ou l’autre des deux solutions précédentes pourrait, dans certains cas, s’avérer insuffisante, d’autant qu’elles ne sont pas définitives. C’est notamment le cas lorsque les dents sont mal positionnées. Il est alors nécessaire de faire fabriquer un nouveau dentier par un laboratoire de prothèse dentaire. Le nouvel appareil règlera le problème, puisqu’il sera ajusté aux nouvelles formes de la mâchoire.

La prothèse dentaire sur implants

L’ultime solution est la fabrication d’un appareil sur implants. Il s’agit de la méthode la plus confortable, parce qu’elle se rapproche le plus des dents naturelles. Comme avec des dents saines, vous pouvez utiliser votre dentition pour mastiquer, pour croquer, le tout, sans ressentir de douleur. La pose d’une prothèse sur implants dentaires a un deuxième avantage, qui est de stopper les détériorations osseuse et gingivale. Selon les cas, quatre à dix implants peuvent être nécessaires sur le maxillaire. L’ensemble de la mâchoire étant traitée, la mandibule reçoit, quant à elle, deux à cinq implants dentaires.

A la manière des couronnes dentaires qui se détériorent avec le temps, dites adieu à l’inconfort d’un dentier qui se détache de votre mâchoire. Ce problème occasionné par la résorption des os de la mâchoire et des gencives, peut être réglé. Pour une solution définitive, optez pour la fabrication d’une prothèse dentaire sur implants.

Haut de page