La pomme, excellente contre le cholestérol ?

pomme cholestérol

Les graisses saturées et transformées sont aujourd’hui omniprésentes dans notre alimentation. Elles augmentent le risque de développer une maladie cardiovasculaire et réduisent notre espérance de vie. Leur consommation excessive représente un véritable enjeu de santé publique. Mais rassurez-vous ! Il existe des solutions pour lutter contre le mauvais cholestérol ! Et si vous preniez l’habitude de manger une pomme pour lutter contre le cholestérol ?

Pourquoi les fruits sont-ils bons pour notre santé ?

Les fruits contiennent des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Leur teneur élevée en pectine et en fibres solubles offre une protection efficace contre le mauvais cholestérol. Ils absorbent l’eau, diminuent l’impact négatif des graisses et régulent la glycémie. Cette triple action réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète. Ils sont également bon lorsqu’on a de l’arthrose ! Attention : tous les fruits ne sont pas égaux pour autant ! Les plus riches en nutriments anticholestérols sont la pomme, l’abricot, la prune et les agrumes.

fruits santé

Pourquoi faut-il manger des pommes au quotidien ?

Grâce à sa teneur élevée en pectine et en fibres solubles, la pomme est excellente contre le cholestérol. Elle fluidifie la digestion, contrôle l’assimilation du sucre et ralentit l’absorption des acides gras saturés et transformés. Elle contribue ainsi à augmenter le bon cholestérol HDL (en savoir plus). Sa peau contient en plus des polyphénols de la famille des flavonoïdes. Ces antioxydants puissants apportent une protection accrue contre les maladies cardiovasculaires.

Comment consommer mes fruits pour un effet maximal ?

Même si les jus sont agréables et faciles à boire, déguster une pomme entière sera plus efficace. Ne laissez que le trognon ! Vous profiterez à fond de ses bienfaits ! Les nutritionnistes conseillent de croquer deux pommes par jour. Des études canadiennes ont en effet démontré qu’une telle consommation répond aux besoins d’un adulte bien portant. Elle diminue légèrement, mais significativement, le mauvais cholestérol LDL.

La pomme offre-t-elle une protection suffisante contre le cholestérol ?

Pour lutter contre le mauvais cholestérol, ne vous contentez pas de manger des pommes ! Intégrez-les à une alimentation saine, limitée en graisses saturées ou transformées. Accompagnez-les aussi de produits riches en oméga-3, comme le saumon, les noix ou le beurre à tartiner Primevère.

La pomme est l’un de vos meilleurs alliés pour lutter contre le cholestérol ! Consommée au quotidien, elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Nature, en tarte, en compote ou en omelette vallée d’Auge : n’hésitez pas à varier les recettes ! Vous dégusterez votre fruit toujours avec plaisir !

Haut de page