Quels critères pour être une association ?

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La création d’une association est relativement simple d’un point de vue : très peu de critères existent de ce côté-là. Cependant, le critère majeur à remplir pour bénéficier de la qualité d’association plutôt que d’entreprise ou de société, est celui du désintéressement. Les activités poursuivies peuvent être financières, mais le but final doit être non lucratif : il s’agit alors de trouver des ressources financières et humaines suffisantes, et bénévoles.

Comment créer une association ?

Il faut être au moins deux dirigeants pour pouvoir prétendre à la création d’une association si l’on veut profiter des avantages de ce type de structure juridique, et avoir au moins 16 ans (ou avoir une autorisation parentale le cas contraire).

Après avoir choisi le nom de l’association et fixé le siège social, il faut rédiger ses statuts : il s’agit d’un contrat stipulant certaines mentions imposées par la loi 1901, telles que l’objet social, la raison sociale, ou encore les règles de direction. La déclaration en préfecture et la publication d’un avis de constitution sont les dernières étapes avant de pouvoir mettre en œuvre les activités.

Comment financer une association ?

Il existe plusieurs moyens de financer une association et ses activités. Les membres, en adhérant, apportent une cotisation dont le montant est déterminé dans les statuts de l’association. Ils peuvent également verser des apports, financiers ou en nature, qu’ils récupèrent en cas de dissolution de cette dernière. Des dons peuvent être apportés par les membres comme par des tiers : ces derniers peuvent se faire du vivant de la personne, comme après son décès. Les personnes voulant faire un leg doivent alors rédiger un testament stipulant les bénéficiaires de leur succession. Le parrainage et le mécénat sont d’autres options de financement par des entreprises, ou des individus : le premier attend une forme de reconnaissance sociale pour sa contribution, tandis que l’autre n’attend aucune contrepartie.

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Qui peut travailler au sein de l’association ?

Une association est par principe à but non lucratif : mais les activités qu’elle mène peuvent être économiques, et peuvent demander une grande quantité de ressources humaines.
La majeure partie des associations recrute avant tout des bénévoles. Ces derniers donnent leur temps gratuitement, sans rémunération, même si certains frais peuvent être remboursés dans le cadre de missions.

Faire du bénévolat permet d’exercer ses compétences pour améliorer une collectivité, tout en permettant à l’association de poursuivre ses activités et de dépenser ses fonds direction pour les causes qu’elle soutient. Des volontaires peuvent également prendre part aux activités : ces derniers ne sont pas rémunérés, mais reçoivent une forme d’indemnisation de la part de l’association.
Enfin, il est possible de recruter des salariés. Leur activité sera toujours considérée comme désintéressée, malgré la rémunération : en effet, certaines missions peuvent être trop complexes et nécessitent des professionnels, surtout lorsque l’activité de l’association se développe.

Le statut d’association est, par principe, à but non lucratif, et désintéressé. Il faut donc, pour pouvoir mener ses activités à bien, être capable de trouver des fonds monétaires et des ressources humaines essentiellement volontaires et bénévoles, motivés par la seule gratification morale.

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