L’achat d’une première maison est une étape très importante dans une vie. Les primo-accédants s’engagent en effet pour de longues années de remboursement de leur crédit immobilier. C’est pourquoi il ne faut pas se précipiter et bien réfléchir avant de se lancer dans ce grand projet. Découvrez les diverses étapes à suivre lors de l’achat d’une première maison.
Calculer le budget de sa maison
Avant toute chose, vous devez connaître le budget dont vous disposez pour vous lancer dans ce grand projet immobilier. À combien se monte votre apport personnel ? Combien pouvez-vous payer chaque mois pour le remboursement du prêt ? Vous devez savoir que les banques demandent généralement un taux d’endettement maximum de 33 %.
Réfléchir au type de maison que vous aimeriez
Une fois que vous avez ciblé votre budget, listez les différents critères dont vous rêvez pour votre maison. De combien de chambres avez-vous besoin ? Quelle surface habitable ? Quel secteur géographique ? Attention, préparez-vous à devoir faire des concessions pour pouvoir acheter une maison qui rentre dans votre budget.
Regarder les annonces immobilières
Vous pouvez maintenant consulter les annonces immobilières en ligne en les triant par critères et par prix. Contactez également quelques agences spécialisées en leur expliquant ce que vous recherchez. Si vous souhaitez acheter dans une ville au sein de laquelle la demande est élevée, soyez réactif. Demandez à faire une visite dès que vous voyez un bien immobilier intéressant à Lille, Lyon ou encore Montpellier.
Poser les bonnes questions lors des visites
Que vous achetiez un bien immobilier à Paris, Lyon ou Marseille, vous devez impérativement poser certaines questions lors de la visite. Quelle est l’année de construction de la maison ? Son orientation ? Y a-t-il des nuisances sonores dans le voisinage (école, voie ferrée, etc.) ? Est-elle située à côté de commerces de proximité ?
Faire l’offre d’achat
Si vous avez trouvé le bien immobilier à Nancy idéal, vous pouvez maintenant rédiger une offre d’achat. Si le propriétaire l’accepte, le bien vous sera réservé et la vente pourra se faire.
Attention, si vous avez eu un réel coup de cœur, sachez que négocier le prix de vente réduit vos chances d’obtenir le bien immobilier. Demandez conseils à votre agent immobilier avant d’entamer les démarches de négociation.
Rechercher le financement
Vous devez maintenant faire le tour des établissements bancaires afin d’obtenir le prêt au meilleur taux. Vous pouvez aussi confier cette démarche à un courtier. Il ne restera plus qu’à signer l’acte de vente chez le notaire !
Attention, ne vous laissez pas avoir par un coup de cœur : vous devez vous projeter dans cette maison pendant les prochaines années à venir. N’hésitez pas à faire une contre-visite avec un de vos amis qui pourra vous donner son avis. Notez toutes les questions auxquelles vous pensez pour ne pas oublier de les poser au vendeur.