Que ce soit sur les mains, sur les pieds ou sur le corps, il est possible que vous ayez des verrues sans même vous en rendre compte. En effet, les verrues sont plus ou moins grosses, plus ou moins rugueuses et plus ou moins facile à identifier. Par ailleurs, le virus qui est à leur origine est naturellement présent sur la peau. Mais alors, pourquoi ces lésions virales apparaissent-elles soudainement sur la peau ?
Le papillomavirus, le virus en cause
Les verrues, quelle que soit leur nature, sont en grande majorité causées par un papillomavirus. Elles peuvent également se transmettre en cas de lésions et de fissures dans la peau.
Cependant, selon le type de souche du virus, la zone touchée ne sera pas la même. Aussi, une lésion du pied ou de la main ne sera pas de la même nature qu’une lésion au visage ou dans le dos.
Quelle est la cause de l’apparition des verrues ?
Si le papillomavirus est le virus en cause dans l’apparition de ces lésions, ce dernier est en réalité déjà présent sur la peau. Pourtant, les verrues n’apparaissent pas spontanément. Il y a donc des circonstances précises qui entrent en comptent dans leur apparition.
En effet, le papillomavirus ne provoque pas de lésion au hasard. Naturellement présent sur la peau, il a besoin d’une blessure ou d’une coupure pour générer des verrues. De même, le papillomavirus peut générer des lésions en cas de système immunitaire trop faible.
Ces lésions ne sont donc pas aussi contagieuses que ce qu’on imagine. Certaines circonstances favorisent considérablement leur apparition. Il ne suffit pas d’aller dans le pédiluve de la piscine pour attraper des verrues !
Les lieux qui favorisent l’apparition des verrues
Evidemment, certains lieux et certaines pratiques hygiéniques favorisent l’apparition des verrues. En effet, la piscine reste tout de même un lieu à fort risque de contamination, notamment si votre système immunitaire est faible ou que vous avez déjà des petites lésions sur la peau. Du fait de leur système immunitaire en construction, les enfants sont par ailleurs plus sujets aux verrues.
Il est donc important de savoir dans quels types de lieux vous êtes susceptibles d’attraper une verrue :
• A la piscine, surtout lorsque vous marchez pieds-nus.
• Dans les salles de gymnastique ou de sport où les gens ne portent pas toujours des chaussures.
• Dans les lieux publics comme les parcs : l’été, certaines personnes marchent pieds-nus.
Pour prévenir l’apparition des verrues, il est donc préférable de porter des chaussures ou des chaussettes dans les lieux publics. Il faut se laver régulièrement les mains, mais aussi les pieds, surtout après avoir été dans un lieu précédemment cité. C’est aussi ce qui est recommandé pour éviter la propagation des microbes en général.
Les verrues n’apparaissent pas mystérieusement. Leur cause est bien virale. Elles apparaissent en cas de contamination au papillomavirus et de système immunitaire faible ou de lésion cutanée.