Le filet mignon, qu’il soit de porc ou de veau, est une valeur sûre pour satisfaire tous les palais. Vous pouvez l’accompagner d’une sauce au cidre et de pommes, le napper d’une sauce au camembert ou encore le cuisiner avec du miel, il sera toujours délicieux. Reconnu pour sa tendreté, il nécessite néanmoins une cuisson attentive. Découvrez quatre astuces pour cuire votre filet mignon à la perfection.
Des médaillons à la poêle
La cuisson du filet mignon à la poêle est la plus rapide, mais elle ne se prête pas à la cuisson d’un rôti entier. Dans ce cas, soit vous faites cuire votre filet mignon au four, soit vous coupez votre viande en médaillons de 2,5 cm d’épaisseur pour cuire à la poêle. Faites chauffer une poêle à feu vif avec un peu de beurre et dorer vos tranches de filet mignon sur les deux faces. Une fois qu’elles sont bien colorées, baissez le feu et laissez votre viande finir sa cuisson à cœur pendant 5 à 10 min en retournant régulièrement les tranches.
Un rôti au four (presque) sans préparation
La cuisson au four est sans doute celle qui nécessite le moins de préparation. Il suffit de préchauffer votre four à 200°C, de placer votre filet mignon dans un plat creux et d’y verser un verre d’eau, de bouillon ou de vin. Ajoutez quelques gousses d’ail, une garniture aromatique, badigeonnez éventuellement votre viande de moutarde et enfournez. Comptez 30 min de cuisson pour 500 g de viande. Vous pouvez utiliser la même recette pour faire cuire de la poitrine de porc qui est plus grasse et souvent moins coûteuse que le filet mignon.
Un filet mignon toujours aussi tendre à la cocotte
Moins connue que la cuisson à la poêle ou au four, celle à la cocotte-minute permet de conserver une viande bien tendre. Faites chauffer du beurre ou un filet d’huile d’olive dans votre cocotte et faites-y dorer votre filet mignon sur toutes les faces pendant quelques minutes. Vous pouvez en profiter pour faire sauter des oignons émincés. Ajoutez 100 ml d’eau ou de bouillon, des gousses d’ail, des herbes… Salez, poivrez, puis fermez votre cocotte. Comptez 30 min de cuisson à feu doux pour un kilo de viande dès que la cocotte est sous pression.
Comment savoir si la cuisson est réussie ?
Lorsque vous pensez que votre filet mignon est cuit, ne le piquez surtout pas avec un couteau, cela lui ferait perdre son jus et donc sa tendreté. Pressez-le plutôt entre vos doigts. Si la viande est moelleuse tout en résistant un peu, c’est qu’elle est prête. Et pour être sûr qu’il soit bien tendre, faites tremper le filet mignon quelques heures dans un demi-litre de lait.