Comment s’engager dans la lutte contre le cancer ?

Don lutte contre cancer

Première cause de mortalité en France, le cancer est une grande cause nationale. C’est par ailleurs pour lutter contre le cancer que le titre de Cause nationale a été fondé en 1977. Les années ont passé, la recherche a avancé, mais le cancer continue de faire des ravages. Pour aider la recherche et la lutte contre le cancer, tout le monde peut s’engager.

Les manifestations en faveur de la lutte contre le cancer

Mettre en place une manifestation dont l’entrée est payante permet de récolter des fonds. L’objectif ? Les reverser ensuite à un hôpital spécialisé dans le cancer à Paris, à un établissement œuvrant dans la recherche médicale sur le cancer ou encore à une association aidant la recherche.

Les idées ne manquent pas ! Concert, spectacle, repas, manifestation sportive, etc. L’action peut aussi prendre la forme d’une collecte. Elle peut être réalisée au sein de votre entreprise, de votre quartier, de votre université, de votre lycée ou de votre association sous la forme de vente d’objets.

Les collectes en mémoire d’un proche décédé du cancer

Nombreux sont ceux sont sensibilisés à l’importance de la recherche contre le cancer à la triste occasion du décès d’un proche, victime d’un cancer. Il est possible d’organiser une collecte lors des obsèques. Ainsi, la somme récoltée sera transmise à un centre de recherche ou un hôpital.

Il suffit de le préciser dans le faire-part de décès ou de prévoir une urne le jour des obsèques. Les personnes présentes pourront y déposer leur don, en signe d’hommage au défunt et de soutien à la famille.

Certains instituts de recherche contre le cancer ont aussi mis en place des plateformes permettant de récolter des dons en ligne. Cela peut se faire en mémoire d’une personne morte du cancer ou à l’occasion d’une manifestation caritative.

Lutte contre le cancer

Les dons pour aider la recherche contre le cancer

L’autre manière de s’engager pour aider un centre de lutte contre le cancer est entendu de faire un don. Celui-ci se fait directement sous forme d’argent. Les dons peuvent prendre différentes formes : un don unique dans l’année, ou un don mensuel.

Pour permettre le don mensuel, il faut autoriser le prélèvement automatique sur votre compte bancaire. L’avantage des dons financiers est que, si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous bénéficiez alors d’une déduction fiscale allant de 66% à 75% du montant de votre don.

Autre façon de faire un don : via Facebook. Le réseau social a récemment mis en place une plateforme de dons pour les associations de votre choix. Le jour de votre anniversaire, vous pouvez publier un post demandant à vos amis de participer à une cause qui vous tient à cœur. Un joli cadeau d’anniversaire !

Back To Top