Le port de la barbe est très tendance. Mais une barbe, comme la peau ou les cheveux, doit être entretenue. Pas seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour éviter un désagrément bien connu des barbus : la barbe qui gratte. Nous vous aidons à combattre les démangeaisons de la barbe, suivez nos conseils !
Pourquoi la barbe gratte ?
Il est normal que les poils de barbe, plus durs et épais que les cheveux, irritent la surface de l’épiderme. Ces réactions cutanées sont le plus souvent dues à une peau sèche ou abîmée. N’oubliez pas que la barbe prend racine (au sens propre !) dans la peau. Sa déshydratation donne lieu à une barbe qui démange, voire à des pellicules. Dans tous les cas, la barbe qui gratte n’est pas une fatalité.
Que faire contre la barbe qui gratte ?
Brossez votre barbe
Comme les cheveux, la barbe a besoin d’être brossée soigneusement et régulièrement. Le brossage élimine les peaux mortes. Il dompte les poils qui, s’ils ne sont pas en bataille, démangent moins. Nous vous conseillons de brosser votre barbe matin et soir, lorsqu’elle est sèche, et toujours dans le sens de la pousse du poil. Évitez les brosses en plastique et privilégiez le poil de sanglier ou de blaireau.
A lire également : Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur le visage ?
Exfoliez votre barbe
Personne n’a envie d’avoir des pellicules dans sa barbe ! D’autant plus qu’elles peuvent être la source de démangeaisons. Exfolier votre barbe avec un produit gommant doux permet d’éliminer les peaux mortes, d’éviter les poils incarnés et d’activer la microcirculation. L’exfoliation stimule en outre la pousse des poils et améliore le renouvellement cellulaire. Ce gommage doit être pratiqué par de petits mouvements circulaires, avant le shampooing, une ou deux fois par semaine. Une exfoliation trop insistante ou trop fréquente agresserait l’épiderme qui, pour se défendre, produirait davantage de sébum. Et un excès de sébum peut entraîner une barbe qui gratte.
Nettoyez votre barbe
Avant de laver votre barbe, brossez-la, cela permet de décoller les peaux mortes qui seront éliminées sous la douche. Choisissez bien le produit avec lequel vous allez shampouiner votre barbe. La peau du visage étant plus sensible que le cuir chevelu, nous vous conseillons d’utiliser un shampooing doux spécifique, solide ou liquide, à raison de 2 ou 3 fois par semaine. Comme l’exfoliation, un décapage trop agressif ou trop fréquent aurait pour effet de stimuler excessivement la peau. Rincez avec de l’eau à la température du corps.
Séchez soigneusement votre barbe. Cette étape est très importante. En effet, une barbe humide constitue un milieu très accueillant pour les bactéries qui engendreraient picotements et démangeaisons de la barbe.
Hydratez votre barbe
Une barbe qui gratte a souvent pour cause une peau sèche ou abîmée. Si vous portez une barbe très courte, vous pouvez utiliser une crème hydratante. Pour une barbe plus longue, l’application d’une huile (jojoba, argan, ricin, avocat…) empêche la déshydratation et rend les poils plus doux et souples. Pour ajouter un effet coiffant, optez plutôt pour un baume. Comme pour les cheveux, vous pouvez procéder à un bain d’huile, que vous laissez reposer toute la nuit avant le shampooing.