Cuisiniste VS généraliste : les avantages et inconvénients

Cuisine

Des portes de placard brinquebalantes, des tiroirs qui grincent, des éclats de peinture, … Votre cuisine commence à dater et il est grand temps d’en changer. Que choisir entre un cuisiniste spécialiste en la matière ou un généraliste qui vend des cuisines entre autres ameublements ?

La cuisine : une pièce à part dans une habitation

Votre cuisine est la pièce essentielle de votre foyer. Lieu de rassemblement de la famille, cet espace est également un laboratoire où vous concoctez de bons petits plats. C’est pourquoi la conception de votre cuisine doit être pensée d’un double point de vue, esthétique et fonctionnel. La base de l’implantation est la configuration des lieux. Cela vous permet de réfléchir à la forme de cuisine que vous souhaitez : une cuisine en I ou une cuisine en L sont préférables dans un espace réduit.

Si vous pouvez utiliser trois murs contigus, la cuisine en U est une bonne option. Et si vous bénéficiez d’une surface plus élargie, orientez-vous vers la cuisine en G ou la cuisine avec îlot central. La forme de votre pièce ainsi que la disposition des murs et des ouvertures constituent le point de départ de tout aménagement de cuisine. Quelles sont les options à votre disposition pour trouver les conseils, les meubles et les produits les mieux adaptés ?

Les vendeurs de cuisine généralistes

De grandes surfaces d’ameublement ou des enseignes spécialisées dans le bricolage proposent une section consacrée à la cuisine. Il s’agit le plus souvent de meubles en kit que vous achetez par éléments séparés en fonction de vos besoins. L’avantage des magasins généralistes est celui de pouvoir disposer des meubles immédiatement. Vous sélectionnez les références qui vous intéressent en vérifiant de ne rien omettre. Vous les récupérez dans des emballages encartonnés. Vous les emmenez à votre domicile. Et vous débutez la construction de votre mobilier de cuisine à l’emplacement que vous avez envisagé.

Une solution alternative proposée par les vendeurs généralistes consiste à acheter des meubles montés en usine. Cela vous offre un double avantage par rapport au mobilier en kit. D’une part le fait de ne pas avoir à les monter vous-même, ce qui vous dispense des inévitables phases d’énervement. D’autre part, la certitude que vos meubles seront d’équerre ! L’inconvénient est le temps d’attente qui est généralement de quelques semaines.

Cuisiniste

Le cuisiniste spécialisé

Vous avez par ailleurs la possibilité de vous adresser à un spécialiste de la cuisine. Ce professionnel en la matière maîtrise le processus de fabrication et celui de la vente de cuisine exclusivement. Vous avez l’assurance qu’aucun de vos besoins ne sera omis et d’obtenir une cuisine équipée à votre goût. Faire appel à un cuisiniste est la meilleure option si la configuration de votre pièce est atypique. Grâce à un logiciel de modélisation en 3D, votre interlocuteur vous proposera les meubles les mieux adaptés. Un placard sur-mesure aux dimensions de l’angle de votre pièce ou des aménagements pour combler de (trop) grands espaces. Rien n’est laissé au hasard avec comme fil rouge, vos besoins spécifiques. Vous pouvez ainsi personnaliser votre cuisine à votre goût et y ajouter toutes les options fonctionnelles qui vous plaisent.

Le second avantage du cuisiniste est sa connaissance approfondie de ce qu’il vend. Cela fait de lui, le conseiller idéal puisqu’il sait quels sont les produits adéquats, selon les configurations et les besoins. De plus, votre interlocuteur vous accompagne tout au long de votre projet, depuis le dessin des plans jusqu’à l’installation. Ce service complet est très appréciable à la moindre question. Par ailleurs, un cuisiniste fabricant, a la main mise sur le processus de production et contrôle le respect des délais. Cela vous évite toute éventuelle mauvaise surprise en cas de retard de livraison d’un vendeur généraliste.

Cuisiniste ou vendeur généraliste : que choisir ?

Pour remplacer un élément de votre cuisine ou ajouter un accessoire à l’équipement existant, un vendeur généraliste peut probablement convenir. Si vous ne savez pas précisément quel type de cuisine convient à votre intérieur, c’est un cuisiniste qu’il vous faut. Il vous suffit de lui indiquer vos envies, de lui préciser vos goûts et de lui fixer un budget. Ce professionnel de la cuisine vous présente alors toutes les options possibles en respectant votre cahier des charges. Il en est de même si vous voulez une cuisine atypique qui s’intègre sur-mesure à votre pièce. Vous aurez en effet du mal à trouver le mobilier adéquat parmi les produits standardisés des grandes surfaces.

Besoin d’un accompagnement de A à Z pour aménager votre nouvelle cuisine ? Le cuisiniste fabricant répond à vos attentes. Maîtrisant l’ensemble du processus de la fabrication à l’installation, en passant par la conception, ce professionnel vous accompagne en permanence. Le spécialiste de la cuisine agit également en maître d’œuvre si vous souhaitez réaliser des travaux annexes dans votre espace.

Back To Top