Eau du robinet : comment améliorer sa qualité ?

Eau du robinet

L’eau du robinet nous parvient débarrassée de ses impuretés grâce à l’adjonction d’additifs tels que le chlore. Ce qui fait qu’elle a parfois une mauvaise odeur, voire un goût passable. De plus, malgré les traitements, il reste des résidus de chlore, et parfois de nitrates, de pesticides, ou de médicaments. Pour obtenir une eau de robinet de meilleure qualité, vous pouvez avoir recours à plusieurs systèmes, qui ont chacun leurs avantages.

Améliorer l’eau de boisson grâce aux carafes d’eau filtrantes

Une carafe d’eau filtrante vous permet d’avoir un purificateur d’eau pour la maison mobile et pratique ! Toutefois, l’eau n’est pas immédiatement utilisable : il faut attendre qu’elle ait été filtrée. Par ailleurs, il faut veiller à changer régulièrement le filtre, sinon elle n’est plus efficace. Ce qui représente un certain coût sur le long terme !

Une eau du robinet sans calcaire grâce à un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est parfait pour éliminer le calcaire dans l’eau du robinet. Vous obtenez ainsi une eau plus douce, qui assèche moins la peau et les cheveux. Cela préserve aussi vos appareils ménagers et le système de production de l’eau chaude sanitaire. Votre vaisselle est plus brillante, moins ternie par le tartre. Et votre linge ressort de la machine à laver doux comme si vous aviez utilisé un adoucissant… Enfin, et ce n’est pas négligeable, l’adoucisseur d’eau protège vos canalisations. En effet, au fil des années, le calcaire se dépose dans les tuyaux, ce qui peut provoquer des bouchons. Or ces bouchons sont particulièrement difficiles à éliminer.

Filtre sous évier

L’osmose inverse, le meilleur système de filtration d’eau du robinet

Toutefois, le meilleur système consiste à installer un filtre sous évier du type osmoseur. Ainsi, l’eau passe par trois filtres successifs, pour aboutir à l’eau la plus pure possible. Tout d’abord, l’eau passe par un filtre à particules qui la débarrasse de ses impuretés, comme le sable ou la boue. Ensuite, elle subit un traitement au charbon actif, qui retient le chlore et les matières organiques. Enfin, un système d’osmose inverse bloque les résidus indésirables. L’eau qui vous parvient est débarrassée de son goût désagréable et de ses mauvaises odeurs.

Pour améliorer la qualité de l’eau du robinet, la seule solution est de recourir à un système de filtration. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre la carafe, l’adoucisseur ou l’osmoseur. Chaque système a son avantage et ses inconvénients. C’est votre usage qui vous permettra de décider lequel vous convient le mieux.

Haut de page