À force d’être soumises aux frottements de la mastication, les couronnes dentaires s’abîment et s’usent. Tout comme les dents naturelles, finalement ! De plus, la plaque bactérienne s’accumule au niveau du collet, jonction entre la dent « visible » et la racine. Et même en vous brossant bien les dents, vous ne parvenez pas à éliminer les bactéries qui se développent là. Il est alors indispensable de faire enlever la couronne dentaire pour la remplacer.
Pourquoi est-il indispensable de faire enlever une couronne dentaire usée ?
La couronne dentaire usée entraîne des conséquences sur votre santé bucco-dentaire :
- Au niveau de la dent : les bactéries attaquent la partie de la dent naturelle toujours présente en dessous de la couronne prothétique. Peu à peu, des caries se développent. Si rien n’est fait, les caries attaquent aussi les dents voisines, qui étaient encore en bon état et naturelles. Dès que vous constatez que votre couronne dentaire est abîmée, il est donc important de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste. Il est fréquent que, au moment de la dépose de la couronne dentaire, il découvre des caries dessous et autour. Il pourra ainsi vous indiquer quelles sont les dents à traiter.
- Au niveau du parodonte (c’est-à-dire les gencives et l’os) : la prolifération bactérienne provoque une inflammation de la gencive. Si elle n’est pas traitée, cette gingivite peut aller jusqu’à la parodontite. Cela mène, à terme, au déchaussement des dents car l’os alvéolaire soutenant les racines des dents disparaît.
Comment procède le dentiste ?
Pour enlever une couronne, votre dentiste procédera ainsi :
- Dépose de la couronne dentaire : il descelle puis retire la couronne abîmée. Le risque de fracture de la racine est limité par l’emploi d’instruments à ultra-sons. Si la racine est atteinte par les bactéries ou fracturée, il sera nécessaire de la remplacer. Dans ce cas-là, votre dentiste vous délivrera un devis pour un implant dentaire de substitution.
- Soin de la dent : votre dentiste doit traiter la carie sous-jacente à la couronne prothétique enlevée. Il peut être contraint de procéder alors à la dévitalisation de la dent.
Par quoi remplacer une couronne dentaire ?
Une fois votre dent soignée, votre chirurgien dentiste dans les Côtes d’Armor ou ailleurs prend l’empreinte de votre dent. La commande d’une nouvelle couronne dentaire est ensuite effectuée. Il est indispensable de remplacer une dent manquante, pour conserver le positionnement de vos autres dents.
Il est important de faire enlever votre couronne dentaire si elle s’est usée au fil du temps. Les conséquences peuvent en effet être graves sur votre santé bucco-dentaire. Et, par extension et prolifération des bactéries, sur votre état de santé général. Le dentiste est le seul habilité à déposer et remplacer votre couronne abîmée.