Plus de dix millions de Français souffrent d’arthrose. Cette maladie, due à une usure des cartilages qui enveloppent l’extrémité des articulations, génère des douleurs à l’effort. Elle peut toucher toutes les articulations, mais se rencontre surtout au niveau des genoux, des hanches et du rachis. Heureusement, on peut la combattre en conjuguant plusieurs traitements.
Guérir de l’arthrose
L’usure des cartilages à l’extrémité des articulations peut être provoquée par de multiples facteurs. L’âge, le surpoids, des activités traumatisantes pour les articulations. Mais aussi des facteurs génétiques, la ménopause, certaines maladies (goutte…) ou encore la sédentarité. Il convient de bien identifier les causes pour trouver le traitement le plus efficace possible. Et le plus adapté à la santé de la personne. Un traitement qui combine à la fois des médicaments et une hygiène de vie adaptée.
Les traitements médicamenteux pour soigner l’arthrose
Pour combattre l’arthrose divers médicaments peuvent être prescrits. Des antalgiques d’une part, de type paracétamol, pour lutter contre la douleur. Mais aussi des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme la Piasclédine, à base d’extrait d’huile d’avocat et de soja. Si ces médicaments ne suffisent pas à apaiser les symptômes de l’arthrose, des infiltrations sont possibles au niveau de l’articulation. Il peut s’agir d’infiltrations de corticoïdes ou de gel hyaluronique. Ce dernier a pour but de lubrifier les articulations.
L’hygiène de vie pour guérir de l’arthrose
Les médicaments seuls, dont la Piasclédine 300 mg, ne suffisent pas à guérir de l’arthrose. Il faut coupler les médicaments à une hygiène de vie adaptée. Il faut en effet éviter toute surcharge pondérale sur les articulations (notamment sur les genoux et les hanches).
En cas de surpoids, un régime encadré par un médecin devra donc être envisagé. Il faut de même éviter la sédentarité en dehors des crises arthrosiques. Pratiquer un sport doux pour les articulations s’impose et permet de renforcer les muscles autour de l’articulation.
Il peut s’agir de marche, de natation, de vélo, de yoga ou d’aquabike par exemple. Un travail qui peut être complété par des séances de kiné, mais aussi des cures thermales. Ceci est essentiel pour garder la mobilité et la stabilité de l’articulation touchée par l’arthrose.
L’arthrose n’est pas une fatalité due à l’âge. Grâce à une hygiène de vie adaptée, mais aussi à des traitements médicamenteux et kinésithérapiques, il est possible d’en guérir. Il n’existe pas un traitement miracle de l’arthrose, mais plusieurs moyens qui, combinés, permettent la guérison.
Cela passe notamment par le respect d’un poids équilibré et la pratique quotidienne d’une activité physique douce pour les articulations.