Certains tissus possèdent une utilité et des propriétés bien particulières. Pour cette raison, lorsque l’on choisit et que l’on achète son linge de maison, il est indispensable de choisir avec précision le tissu et la matière dans laquelle il est confectionné. En effet, on ne choisira pas un même tissu pour une nappe que pour des serviettes de bain. On fait le point sur les types de tissus à privilégier pour le linge de maison.
Les tissus à privilégier pour la nappe et le linge de table
Par linge de table, l’on parle de tout le linge qui a trait à la table à manger. Il s’agit de la nappe, des serviettes de table, des chemins de table et des sets de table. Ce linge doit posséder plusieurs caractéristiques bien précises. En effet, il est souvent confronté à des taches. Il est alors indispensable de choisir un tissu résistant aux taches de nourritures.
Le linge de table peut alors être confectionné à partir de fibre naturelle, comme le coton, le lin ou le chanvre. Ces trois matériaux offrent à la fois confort et récitante au tissu. Des finitions en cire peuvent renforcer leur robustesse.
Le linge de lit : des tissus agréables au toucher
Il est indispensable de choisir des tissus de grande qualité pour le linge de son lit. En effet, la qualité du linge de lit influence énormément la qualité de notre sommeil. Pour cela, il peut être particulièrement intéressant de s’orienter vers des tissus en pur coton, comme la percale ou le satin de coton.
Le lin peut aussi se prêter au linge de lit. Il offre effectivement un effet froissé particulièrement élégant. De manière générale, plus un linge de lit est composé de nombreux fils, plus le tissu sera résistant… et doux au toucher.
Le linge de bain
Souvent oublié, le linge de bain est aussi considéré comme du linge de maison. Il s’agit des serviettes de bain, des serviettes de toilette, des draps de bain et des tapis. Ce linge doit posséder deux caractéristiques principales : il doit sécher votre corps et doit éliminer certaines odeurs liées à l’humidité.
Pour cela, son tissu peut être un mélange de coton et de fibres synthétiques. Le coton apporte le côté douceur, tandis que la fibre synthétique accélère son temps de séchage… et ce afin de supprimer toute odeur d’humidité de la serviette de bain.
Correctement choisir le tissu de son linge de maison est indispensable. Le confort et la praticité de votre maison en dépendent. Il s’agira alors de veiller et de vérifier la matière dans laquelle sont réalisées votre nappe ou vos serviettes de bain avant de les acheter.