L’ouïe est l’un des cinq sens que possède l’être humain pour se repérer dans son environnement. C’est sans aucun doute l’un des sens les plus fragiles. En effet, l’ouïe se détériore avec l’âge et peut être exposée à divers traumatismes et à des sons et des bruits excessifs. Pour toutes ces raisons, on considère qu’environ 15 % de la population française souffre d’une diminution de son audition : le patient n’est plus capable d’entendre et de percevoir des sons qu’il percevait normalement auparavant. Afin de pallier à cette diminution de l’audition, le sujet peut alors s’équiper d’une audioprothèse. Avant de s’équiper, celui-ci devra alors passer un test auditif. Explications.
En quoi consiste un test auditif ?
Le test auditif est une évaluation de la sensibilité de l’ouïe d’un patient qui souffre, ou pense souffrir, d’une diminution de son audition. Il. Ce test a pour objectif de vérifier si le patient entend correctement et de mesurer avec précision le degré de sa perte auditive. Cette évaluation prend parfois le nom de « bilan auditif » ou « d’audiométrie ».
Cette évaluation est le plus souvent effectuée à l’aide d’un audiomètre. Cet outil permet de déterminer la sensibilité auditive d’une personne à des fréquences différentes.
Le test auditif consiste à faire écouter divers sons plus ou moins fort à un patient situé dans un caisson insonorisé. Celui-ci devra alors appuyer un bouton lorsqu’il perçoit un son. Ce test auditif permet alors à un professionnel de l’audition de dresser un audiogramme et de déterminer si la perte auditive est légère, moyenne, sévère ou totale. On considère qu’une personne est confrontée à une diminution de l’audition à partir du moment où il n’est plus capable de percevoir des sons inférieurs à 25 décibels.
Réaliser un test auditif chez un audioprothésiste
L’audioprothésiste est sans aucun doute la principale personne à laquelle on peut s’adresser à l’heure de passer un test auditif. Il s’agit d’un professionnel de l’audition (un technicien, plus précisément) spécialisé dans la perte auditive. Son principal objectif est de proposer à son patient des méthodes pour pallier à une perte d’audition.
On retrouve de nombreux audioprothésistes aujourd’hui en France. Ce sont généralement des enseignes qui ont pignon sur rue et qui peuvent alors proposer des solutions à la fois économiques et efficaces d’appareillage.
L’audioprothésiste auscultera tout d’abord votre oreille pour s’assurer qu’aucun corps étranger ne bouche le conduit auditif ou que votre oreille ne présente aucun symptôme d’infection. Un entretien sur votre hygiène de vie (exposition au bruit, etc.) lui permettra d’évaluer et d’imaginer l’origine de la perte auditive.
Finalement, l’audioprothésiste procèdera au test auditif et proposera une audioprothèse en fonction du niveau de la diminution de l’ouïe de son patient. Il peut s’agir d’un contour d’oreille classique ou d’une prothèse auditive invisible, davantage adaptée aux pertes auditives légères.
Se rendre chez un O.R.L
Il est parfaitement possible de s’adresser à un O.R.L (oto-rhino-laryngologiste) lorsque l’on constate une baisse de son audition. C’est un docteur spécialiste à la fois du nez, de l’ouïe et du larynx. Son domaine de compétences est donc plus ample qu’un audioprothésiste (ce dernier s’occupe uniquement de la diminution de l’ouïe).
L’O.R.L peut alors être consulté aussi bien pour une diminution de l’audition, mais également pour des douleurs au niveau de l’oreille. Il pourra alors pratiquer un test auditif pour identifier l’origine du problème. Le bilan auditif pratiqué par un O.R.L, ainsi que son déroulement, est identique en tout point à un test auditif pratiqué par un audioprothésiste.
La principale différence entre l’audioprothésiste et l’O.R.L réside dans le fait que seul ce dernier pourra réaliser une prescription médicale à son patient pour que celui-ci puisse se faire intégralement rembourser son audioprothèse. En effet, l’audioprothésiste ne pourra à aucun moment fournir une prescription médicale à son patient.
Seul l’O.R.L pourra alors faire profiter son patient de la réforme 100% santé qui permet d’acquérir une prothèse auditive invisible ou n’importe quelle aide auditive et de se faire rembourser l’intégralité de son prix.
Ainsi, il faudra s’adresser à un O.R.L ou à un audioprothésiste pour passer un test auditif. Cette audiométrie permettra de mesurer le degré de perte d’audition et de s’orienter vers une solution efficace pour pallier à ce problème. Il existe également des tests auditifs disponibles en ligne. Cependant, la fiabilité de ces tests est régulièrement remise en question. Le mieux reste alors de s’adresser à un professionnel de l’audition.