Le recours à une auxiliaire de vie sociale peut être envisagé pour de nombreuses raisons, notamment si une personne a besoin d’un accompagnement et d’un soutien dans la vie quotidienne. Conseil départemental, maison départementale des personnes handicapées, centre d’action sociale… vous pouvez vous adresser à de nombreuses structures pour bénéficier d’une auxiliaire de vie.
L’auxiliaire de vie, un rôle social primordial
La fréquence du passage d’une auxiliaire de vie est définie en fonction de la dépendance de la personne âgée et/ou dépendante concernée. Faire appel à une aide à domicile, c’est avant tout lutter contre la solitude et rompre l’isolement. Une personne qui bénéficie d’une telle aide peut continuer à vivre à son domicile et préserver au maximum son autonomie.
Une aide pour effectuer les tâches du quotidien
Concrètement, une auxiliaire de vie est formée pour assister une personne dépendante dès son lever. Aide à la toilette, habillage et déshabillage, ménage, courses, préparation des repas, vérification de la prise des médicaments, aide à l’appareillage, entretien du linge, aménagement de l’environnement de la personne accompagnée… Les missions sont variées et diffèrent selon les besoins des personnes concernées. L’objectif est cependant le même : maintenir ou récupérer une bonne qualité de vie.
Sachez qu’une auxiliaire de vie à domicile ne peut en aucun cas pratiquer des actes médicaux. Cependant, elle peut donner l’alerte si elle voit que l’état de la personne qu’elle accompagne se détériore. C’est à elle de prévenir l’entourage si elle juge nécessaire que cette personne voie un professionnel de santé.
Une aide pour maintenir l’autonomie
Si vous faites appel à une aide à domicile, cette dernière pourra également jouer un rôle important dans la vie sociale et relationnelle de la personne dépendante. Sorties quotidiennes pour des promenades, accompagnement dans les démarches administratives, tri du courrier, transport de colis à La Poste, activités (chant, lecture, jeux de société, exercices de mémoire, soins tels que la manucure et la coiffure)… Son travail varie en fonction des besoins et des préférences des personnes qu’elle suit.
Vous avez l’habitude d’aider un proche dans sa vie quotidienne ? Le recours à une auxiliaire de vie pourra vous soulager et vous permettre de souffler quelques heures par semaine. N’hésitez pas à en discuter avec les bons interlocuteurs selon la situation de votre proche. Des renseignements vous seront donnés sur les aides financières possibles. Le rôle d’un auxiliaire de vie est aussi d’aider les aidants !