Les fonds marins au large de la Bretagne sont riches de nombreuses espèces de poissons. Cette diversité permet de satisfaire tous les goûts culinaires des amateurs de produits de la mer. Découvrez les 4 catégories comestibles de la faune sous-marine bretonne : outre les poissons, les coquillages, les crustacés et les céphalopodes.
Les poissons que l’on trouve en Bretagne
Les filets des pêcheurs bretons se chargent d’espèces différentes de poissons selon les saisons. Faites votre menu en fonction. Lorsque les feuilles des arbres tombent sur la terre bretonne, les merlans et les raies pointent leur museau au large. En hiver, ils sont rejoints par des lieux et des cardines franches qui s’apparentent aux turbots. L’arrivée du printemps est annonciatrice de bancs d’églefins et de cabillauds. Tandis que les eaux plus chaudes estivales attirent les anchois, les maquereaux, les sardines et les thons. Enfin, il est des espèces piscicoles qui demeurent fidèles à la Bretagne tout au long de l’année. Il s’agit du bar, de la baudroie, du merlu et du tacaud.
Les coquillages comestibles en Bretagne
Les coquillages sont également saisonniers dans la rade bretonne. Vous pouvez déguster des ormeaux dès le mois de septembre, et ce, jusqu’en juin. La coquille St-Jacques vous est servie à table entre octobre et mai. Vous pouvez profiter des autres espèces à longueur d’année. Notez cependant que la palourde grise est plus savoureuse au printemps. Tandis que la coque se présente différemment selon le moment de la pêche : elle est pleine à l’arrivée de l’automne et moins charnue au terme de l’hiver. Enfin, si vous êtes amateur de pétoncles, vous pouvez vous régaler 12 mois par an !
Les fruits de mer comestibles en Bretagne
La Bretagne est synonyme de succulents fruits de mer. Si vous en êtes friands, vous êtes à la fête toute l’année. Le pêcheur breton vous présente des arrivages d’araignées de mer dès le mois de décembre. En avril, c’est la langoustine qui s’invite sur les plateaux. Tandis qu’au mois de juin, c’est le tourteau qui prend le relais. Et les céphalopodes sont de la partie en permanence.
Du Golfe du Morbihan à la rade de Brest, de Quiberon à Belle-Île-en-Mer, les zones de pêche bretonnes sont riches. Vous pouvez y trouver de quoi vous délecter à longueur d’année. Profitez de la magnifique diversité de la faune marine de Bretagne.