Quel est le rôle de la mélatonine ?

Sommeil mélatonine

Aujourd’hui, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents. La moitié de la population française est touchée. L’hormone en cause, c’est la mélatonine. Cette dernière est secrétée par l’organisme, plus précisément par la glande pinéale située dans le cerveau. C’est elle qui permet de réguler l’horloge biologique. Elle est donc à l’origine de l’endormissement. Comment fonctionne donc la mélatonine pour permettre de faire une bonne nuit de sommeil ?

A quoi sert la mélatonine ?

La mélatonine est produite par la glande pinéale. Elle permet de réguler l’horloge biologique et le rythme circadien qui gèrent notamment le sommeil. Seulement, la mélatonine n’agit que durant la nuit. Si c’est elle qui provoque l’envie de dormir, les bâillements et l’endormissement, elle est favorisée par l’obscurité. La sensation de fatigue arrive donc surtout le soir, lorsqu’il n’y a plus de luminosité.

La mélatonine permet notamment d’apaiser le stress, les tensions et de donner une sensation de détente. C’est pour cette raison que le corps et le cerveau peuvent se mettre en pause. Quand le taux de mélatonine n’est pas suffisant, l’individu souffre donc d’un sommeil perturbé.

Quel est son rôle technique ?

Concrètement, la mélatonine a un impact sur la pression artérielle ainsi que sur la fluidification du sang. Cette hormone permet également à l’organisme de neutraliser les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement et de la dégradation de l’organisme. La mélatonine est donc une hormone qui permet de favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire et de régénérer la peau. Elle peut par ailleurs être utilisée comme anti-oxydant dans certains types de traitements.

Comment favoriser la production de mélatonine ?

Certaines personnes sont en carence de mélatonine, que ce soit pathologique ou à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Cela se traduit par de la fatigue chronique, un sommeil perturbé, des difficultés à s’endormir, de l’anxiété ou encore une faculté à être irritable. Heureusement, il existe des moyens de favoriser la production de mélatonine.

En utilisant un spray mélatonine, vous aidez votre organisme à produire plus aisément de cette hormone cruciale pour favoriser l’endormissement. Il faut également essayer d’adopter un rythme de vie plus sain, favorisant un sommeil réparateur durable.

Il existe donc des solutions pour que votre sommeil soit moins perturbé et que vous soyez en forme dès le matin. En changeant vos habitudes et en prenant des compléments alimentaires favorisant votre production de mélatonine, vous retrouvez un sommeil de qualité.

Haut de page