Le fer fait partie des oligo-éléments dont notre organisme a absolument besoin. Une carence en fer se traduit par une baisse de l’énergie physique et de la concentration intellectuelle. En consommant des produits riches en fer en quantité suffisante, vous produisez de la ferritine indispensable au foie. Découvrez les dix aliments contenant le plus de fer. Les proportions de fer indiquées sont toutes basées sur une portion de 100 g.
Le boudin noir
Aliment le plus riche en fer, un boudin noir suffit à combler les besoins quotidiens en fer d’un adulte. Une portion de cet aliment contient en effet 22,8 mg de fer.
Les épinards cuits
Nous avons tous en mémoire le personnage de Popeye avalant les épinards d’une boîte en conserve, pour prendre des forces. Si les épinards sont effectivement riches en fer, il s’agit surtout des épinards cuits. Car même cuit, ce légume a la particularité de garder ses propriétés nutritionnelles : il contient, en l’occurrence, 15,7 mg de fer. Veillez à le consommer en accompagnement d’aliments riches en vitamine C, afin de favoriser l’absorption du fer par votre organisme.
Les palourdes
Parmi les coquillages, la palourde est la variété la plus riche en fer. Une quinzaine de palourdes de taille moyenne contiennent en effet près de 13 mg de fer.
Les rognons de veau
Toujours dans les abats, les rognons de veau apportent 12 g de fer. Une variante consiste à manger une tranche de foie de veau, dont l’apport est de 7,9 mg.
Le cacao
Saviez-vous que le cacao ne servait pas seulement à confectionner de bons chocolats chauds ? Une quantité de cacao en poudre, sans sucre ajouté, contient en effet 10,9 mg de fer.
Le chocolat
Les gourmands frétillent déjà ! Eh oui, le chocolat est aussi riche en fer, avec un apport de 10,7 mg. Mais attention, nous faisons référence au chocolat noir à 70 %. Toutes les variations ne sont pas logées à la même enseigne.
Les légumes secs
En légumes secs, vous disposez de l’embarras du choix. Les lentilles cuites contiennent 8 mg de fer, contre 7 mg pour les haricots jaunes crus et autant pour les blancs.
Les moules
Vous préférez les moules aux palourdes ? Qu’à cela ne tienne, puisque vous pouvez vous en donner à cœur joie. Une centaine de grammes de moules équivaut, en effet, à 5,47 mg de fer.
La viande rouge
Les viandes rouges sont aussi riches en fer. Il s’agit, dans l’ordre décroissant, de la viande de cheval (5 mg) ; de la viande de bœuf (4 mg) ; et de la viande de chevreuil, si vous aimez le gibier (3 mg).
Les graines de tournesol
Terminons cette liste d’aliments riches en fer par les graines de tournesol qui en contiennent 5,5 mg en moyenne. Pour combler les besoins quotidiens de votre organisme, un complément alimentaire en fer peut s’avérer nécessaire.
Qu’en est-il des compléments alimentaires ?
Si vous n’avez pas le temps de vous attabler à chaque repas ou de cuisiner, il existe une solution. Accompagnez votre alimentation avec un complément alimentaire comme la Ferrotone. Il s’agit d’une eau à la composition naturelle riche en fer. La consommation de cette eau durant une quinzaine de jours vous assure de recouvrer de la vitalité. Vous gagnez ainsi en énergie, tout en renforçant votre immunité.
Ne laissez pas une carence en ferritine s’installer durablement dans votre organisme. Votre corps, comme votre esprit, ont besoin d’un certain apport en fer. Pensez à intégrer au moins un aliment riche en fer à chacun de vos repas quotidiens. Si vous manquez d’énergie, prenez un complément alimentaire en fer, le temps d’une cure de 15 jours.