Lorsque l’on n’est pas issu du milieu médical, certains termes spécifiques tels que « troubles auditifs » peuvent paraître très abstraits. Ce n’est pas une notion que l’on nous transmet à l’école ou pendant notre enfance en général. Pourtant, c’est un mal qui touche une large partie de la population, et pas uniquement les séniors. Nous vous expliquons ici ce que signifie l’expression de « trouble auditif ». Vous comprendrez quels en sont les différents types et quels sont ceux qui nous touchent le plus fréquemment.
Trouble de l’audition : définition
Un trouble auditif se caractérise par une baisse de l’audition significative. À partir d’une perte de 20 dB (décibels) sur une audition normale, nous considérons qu’il y a une surdité effective. C’est là que nous pouvons parler de trouble auditif. Il en existe plusieurs niveaux :
- De – 20 à – 40 dB, la surdité est légère ;
- – 40 à – 70 dB, la surdité est moyenne ;
- -70 à – 90 dB, elle est sévère ;
- Au-delà de – 90 dB, la surdité est totale.
Selon les types de troubles auditifs, que nous détaillerons dans la partie suivante de cet article, les traitements sont variables. Pour une perte auditive de 20 à 90 dB qui est irréversible, le port d’un appareil auditif sera la seule solution. Parfois, l’origine de la baisse de l’audition est opérable. En fonction des cas, l’intervention est plus ou moins lourde, mais permet en général de récupérer une audition parfaite.
L’hyperacousie (sensibilité accrue à certains sons) et les acouphènes sont aussi des troubles de l’audition. Les acouphènes sont des troubles qui se retrouve de plus en plus, et beaucoup, chez une jeune population.
Les différentes catégories de perte auditive
Trois grands types de troubles auditifs se distinguent les uns des autres.
La surdité de transmission est celle qui se soigne le mieux, globalement. Elle résulte d’un « accident de parcours » dans le cheminement du son. Il peut s’agir d’un obstacle dans le conduit auditif. Cela peut aussi être une blessure sur une partie de l’oreille chargée de « transmission » (tympan, osselets). Ce type de trouble auditif se soigne à l’aide d’opérations. En général, l’audition revient parfaitement dès que l’intervention s’achève.
La surdité de perception se provoque par une atteinte à l’oreille interne et au nerf auditif. Cette catégorie de trouble auditif n’est pas réversible. Aucune opération ne peut rétablir parfaitement l’audition. La meilleure solution est l’appareillage. Si certains ont encore des réticences à son utilisation, c’est qu’ils ne sont pas au fait des avancées technologiques. Un appareil auditif Phonak par exemple est très discret, mais aussi très puissant. Son port permet d’avoir une écoute presque parfaite.
Le trouble de l’audition centrale est dû à un dysfonctionnement psychopathologique, psychologique ou vasculaire. C’est une gestion erronée de l’information sonore.
Les différents troubles auditifs récurrents
La presbyacousie, même si elle n’est pas largement nommée de cette manière, est le plus connu et répandu des troubles auditifs. C’est bien ce qui touche beaucoup de personnes âgées. Une perte progressive et normale de l’audition. Dans ce cas, un appareil auditif invisible peut être prescrit, pour limiter la perte auditive. Ce sont souvent les sons aigus qui disparaissent en premier.
Les acouphènes sont des sons parasites ressemblant à des sifflements ou bourdonnements, que la personne entend. Ce son n’est présent que dans l’oreille et peut être ponctuel ou permanent. Un appareillage est souvent indiqué pour ce type de trouble.
L’hypoacousie est une baisse de l’audition soudaine et spontanée ou progressive. Elle peut survenir très tôt. Son origine est parfois inconnue. Le seul traitement possible est l’appareillage.
L’otite, qui touche les jeunes enfants le plus généralement, est causée par une sécrétion trop importante des mucus dans le conduit auditif. Elle se déclare souvent à la suite d’un encombrement des voies respiratoires.
Les traumatismes sonores sont, malheureusement, de plus en plus fréquents. Ils sont dus à une exposition trop importante à de très hautes fréquences sonores. La sensibilisation aux dangers d’une telle situation n’est pas encore assez efficace. Or, si tout le monde se protégeait (bouchons d’oreilles pour un concert par exemple), ce type de trouble auditif serait bien moins habituel.
Il existe donc différents troubles de l’audition, tous avec des caractéristiques diverses et des traitements variés. Quel que soit le vôtre ou celui de vos proches, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel. Il saura vous proposer les meilleures solutions possibles. Aujourd’hui en France, presque tout ce qui touche à la médecine est remboursé. Pendant longtemps la sphère auditive a été oubliée. Mais maintenant, des mesures ont été prises pour que chacun ait accès à un appareillage ou un traitement adapté.