L’offre d’électricité réservée aux entreprises se résumait auparavant à trois tarifs : le tarif bleu, le tarif jaune et le tarif vert. Le choix de chacun dépendait de la puissance nécessaire au compteur. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres ont évolué. En voici les détails.
Le tarif bleu : tarif réglementé de l’électricité
Le tarif bleu est l’offre d’électricité de base proposée par le fournisseur traditionnel. Il s’agit d’un montant fixé par les pouvoirs publics. Ce tarif réglementé est adapté à une puissance de compteur située entre 3 et 36 kVA. Celle-ci convient notamment aux petites entreprises, aux professions libérales et aux entreprises individuelles. Bien qu’elle soit encore la plus répandue, l’offre d’abonnement du prestataire historique n’est pas la moins chère. Pour faire des économies, utilisez un comparateur de fournisseur d’électricité en ligne. Vous pouvez ainsi bénéficier de divers avantages. Soit une réduction tarifaire par rapport au tarif bleu, soit un prix fixe garanti sur plusieurs années.
Le tarif jaune : tarif adapté aux TPE-PME
Si la puissance du compteur de votre entreprise est entre 36 kVA et 250 kVA, souscrivez une offre de marché. Il s’agit en l’occurrence d’une offre basse tension qui correspond à l’ancien tarif jaune. Cet abonnement est proposé par les fournisseurs d’énergie alternatifs à destination des PME-PMI, avec des tarifs fixes et avantageux. Choisissez la durée de contrat comme bon vous semble. Vous avez de plus, la possibilité d’opter pour une électricité verte. Il s’agit d’une électricité neutre en carbone qui s’inscrit dans la démarche RSE des entreprises.
Les différentes options tarifaires pour une entreprise
L’on distingue quatre options tarifaires en ce qui concerne les puissances supérieures à 36 kVA (BT>36).
- L’heure pleine saison haute (HPH)
- L’heure creuse saison haute (HCH)
- L’heure pleine saison basse (HPB)
- L’heure creuse saison basse (HCB)
Vous avez ensuite le choix de la formule tarifaire qui influence le montant et l’abonnement du kWh. Il en existe 4 de la courte à la très longue utilisation, selon le tarif sélectionné. Afin de maîtriser votre budget consacré à l’énergie, la meilleure solution est une offre à prix fixe. Celle-ci vous garantit une stabilité des prix durant toute la durée du contrat, quelle que soit l’évolution du marché.
Le choix du tarif bleu ou de l’ex-tarif jaune dépend de la puissance d’électricité qui vous est nécessaire. Dans tous les cas, choisissez un fournisseur d’énergie alternatif pour réaliser des économies. Optez enfin pour un tarif fixe, vous préservant des hausses successives des prix du marché.