La halothérapie est un terme dérivé du Grec “halos” qui signifie sel. Il s’agit donc d’une méthode de thérapie par le sel. Méthode naturelle par définition, elle consiste à respirer des cristaux de sel. Le but est ainsi de redynamiser l’organisme dans un premier temps. Puis d’en renforcer l’immunité. Et enfin, de constituer une barrière protectrice.
La fontaine de sel : lieu de pratique de la halothérapie
La halothérapie se pratique dans une grotte de sel artificielle. Celle-ci est proposée dans quelques centres de bien-être à l’image du centre de relaxation Ôyosoy à Lyon. Il s’agit d’une pièce dont les parois murales sont couvertes de sel ou qui abrite une fontaine de sel. Il est généralement admis qu’une séance de halothérapie d’une vingtaine de minutes équivaut à une journée en bord de mer. L’air salin est en effet bénéfique pour la santé et fortement dynamisant. L’effet positif se ressent rapidement sur les affections respiratoires, telles que l’asthme. Ainsi que sur le stress et les problèmes de peau.
Les propriétés naturelles du sel
Les propriétés curatives du sel sont connues depuis l’Antiquité. Le sel était utilisé à l’époque pour assécher les blessures infectieuses. Au XIXe siècle, un médecin polonais constate que les mineurs de sel ne contractaient pas de maladies respiratoires. Mieux encore, ceux qui souffraient d’asthme ou d’inflammations chroniques des bronches guérissaient. Tandis que la nervosité, le stress et la fatigue semblaient également se réduire. La comparaison avec l’état de santé des mineurs de charbon et des mineurs de métaux ont confirmé ces hypothèses. Aujourd’hui, l’on estime qu’une cure en bord de mer est bénéfique aux personnes atteintes d’infections BPCO ou d’asthme.

Les bienfaits de la halothérapie
Les bienfaits attribués à la halothérapie sont similaires aux effets bénéfiques de l’eau de mer sur les estivants et les curistes. Cette méthode permet d’abord de redonner de la vitalité à votre organisme. En soulageant les affections respiratoires et en améliorant le confort digestif, notamment.
La halothérapie permet ensuite de vous fortifier : elle maintient une pression artérielle adéquate, elle régule le système nerveux et elle renforce le système immunitaire. Enfin, la thérapie par le sel est protectrice. Elle équilibre la thyroïde, prévient l’apparition de problèmes de peau et assouplit la peau.
Méthode naturelle, la halothérapie consiste à inhaler des cristaux de sel dans un local à forte concentration saline. L’air ambiant est alors chargé en ions négatifs, en oligo-éléments et en minéraux. Ce microclimat ainsi créé, est similaire à celui qui prévaut en bord de mer, avec des bienfaits similaires.