Quels sont les bienfaits du maté ?

les bienfaits du maté

Vous avez certainement entendu parler du maté : le footballeur Antoine Griezmman y est accro ! Il s’agit d’une plante médicinale d’Amérique du Sud, dont les feuilles se consomment en infusion. Stimulant et antioxydant, il constitue l’aliment de base des Indiens guaranis. Considéré comme un « superaliment », on lui prête de nombreux bénéfices pour la santé. Nous vous disons tout sur les bienfaits du maté et sur la façon de le boire en toute sécurité. 

Qu’est-ce que le maté ?

La yerba mate ou « thé du Paraguay » est cultivée en Amérique du Sud, mais également en Inde, où elle est utilisée contre la fatigue, les maux de tête (en augmentant la pression artérielle), les douleurs rhumatismales et la dépression. Le maté est connu surtout pour être un stimulant plus puissant que le thé et moins que le café. Mais il renferme aussi une quinzaine d’acides aminés, des minéraux et de nombreuses vitamines.

Quelles sont les propriétés du maté ?

Le maté pour stimuler son corps et son esprit

Le mate régule le système nerveux : il combat la fatigue physique et mentale, augmente la concentration et la récupération. En plus de la caféine, le maté contient de la théobromine (comme le cacao), dont la libération est prolongée, contrairement au café qui peut provoquer des pics d’agitation. La théobromine apporte en outre une sensation de bien-être.

Le maté comme antioxydant

Le maté contient 90 % de polyphénols de plus que le thé vert. C’est ce qui lui permet de lutter contre le vieillissement provoqué par les radicaux libres. Il aide également à combattre les maladies cardio-vasculaires et inflammatoires. En outre, sa forte teneur en sélénium, saponine, vitamine C, vitamine E et zinc consolide le système immunitaire.

Les bienfaits du maté pour maigrir

L’alliance du potassium avec le calcium et l’acide chlorogénique de la caféine facilite la digestion et agirait comme coupe-faim. Diurétique, il réduit la rétention d’eau et élimine les toxines. Thermogénique, il est considéré comme un brûle-graisse. Attention toutefois à ne pas l’associer dans ce cadre à l’éphédra, dont les effets décuplés pourraient devenir dangereux.

Le maté : un anti-cholestérol ?

Les études ne sont pas catégoriques, mais l’un des bienfaits du maté pourrait être de lutter contre le cholestérol, grâce à la saponine qu’il contient. Il faudrait cependant envisager une consommation d’au moins 4 tasses par jour.

Tout le monde peut-il boire du maté ?

Comme pour le thé et le café, le maté est déconseillé aux enfants, ainsi qu’aux personnes souffrant de pathologies cardiaques. Il peut provoquer des palpitations et de la nervosité et doit être consommé avec modération par les femmes enceintes.

Sachez que la caféine se libère en premier dans l’eau de votre tisane. Si vous adorez le maté mais souhaitez limiter votre absorption de caféine tout en conservant les bienfaits du maté, mettez vos feuilles de maté à infuser pendant une minute, puis jetez cette première eau et recommencez l’infusion avec les mêmes feuilles.

Dans tous les cas, il est préférable d’éviter de consommer du maté avant de vous coucher, car le risque d’insomnies existe, même si son goût est plus proche de celui de l’infusion que de celui du thé.

Haut de page