Vous voulez valoriser votre jardin ou simplement aménager votre terrasse sans installer une véranda ? Vous pouvez investir dans une pergola bioclimatique. Il s’agit d’une structure en aluminium, en bois ou en acier couverte par un toit qui peut s’ouvrir ou non. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de cet ingénieux système de protection du soleil et de la pluie.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique constituée de poteaux et de chéneaux. Ces derniers sont en alu, en bois ou en acier et supportent un toit constitué de lames orientables. On la qualifie de « bioclimatique » parce qu’elle s’adapte à son environnement pour tirer le meilleur des ressources naturelles. Elle dispose d’un système de lattes à ouverture manuelle ou électrique, avec une télécommande. Ainsi, vous pouvez vous protéger de la pluie et profiter des doux rayons du soleil à votre convenance toute l’année.
Quels sont ses avantages ?
Une pergola bioclimatique met non seulement en valeur votre terrasse et votre jardin par son design, mais permet aussi de profiter de votre extérieur beaucoup plus longtemps. Par exemple, s’il pleut, vous pouvez fermer les lattes pour vous protéger de l’eau. Si le temps est au beau fixe, vous pouvez ouvrir plus ou moins le toit. Vous pourrez alors profiter des rayons du soleil sans pour autant être en pleine chaleur. Cette structure ouverte permet également une circulation d’air qui crée un effet de climatisation naturelle. Et si votre pergola est attenante à votre maison, celle-ci bénéficiera de ses avantages pour réguler la température intérieure.
Quel est le budget d’une telle installation ?
Une véranda nécessite d’importants travaux et un budget important. Toutefois, une structure comme lar marque Akena par exemple est bien plus accessible. Le matériau, la surface, les options et les finitions que vous choisissez… le prix varie selon de nombreux éléments. Comptez entre 500 et 1000 euros le mètre carré, pose comprise. Vous pouvez par exemple faire installer des spots dans les chéneaux, des parois vitrées sur les côtés, un système de chauffage…
Sachez que la pergola bioclimatique peut être installée à plusieurs endroits. Vous pouvez l’adosser contre la façade de votre maison ou la placer au milieu de votre jardin. Vous pouvez aussi la mettre au-dessus de votre piscine. Sa structure relativement légère la rend adaptable à tous les terrains.
Pour profiter de votre jardin tout au long de l’année, vous pouvez faire installer une pergola bioclimatique. Grâce à son toit constitué de lames orientables, vous pourrez profiter de votre extérieur par tous les temps. Vous pourrez aussi vous protéger de la pluie et de la chaleur. Pour créer un endroit chaleureux, il sera également possible de décorer la pergola avec l’installation de luminaires extérieurs, plantes ou encore un canapé pour accueillir les invités !