Vous avez acheté une voiture neuve ou d’occasion que vous avez du mal à quitter des yeux ? Raison de plus pour la bichonner afin de la conserver le plus longtemps possible. Pour cela, c’est facile puisqu’il suffit de l’entretenir régulièrement. Mais quelle est la fréquence idéale pour effectuer l’entretien de votre véhicule ? Réponses !
Entretien tous les 12 mois ou tous les 15 000 kilomètres
En règle générale, tout véhicule doit être révisé une fois par an ou après avoir parcouru 15 000 kilomètres. Il s’agit de l’entretien simplifié qui se décompose comme suit :
- la vidange d’huile ;
- le remplacement du filtre à huile ;
- le contrôle des niveaux de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide de direction assistée ;
- ainsi que l’inspection des freins, des pneus et des suspensions.
Ces intervalles relativement courts permettent de détecter et de résoudre rapidement tout problème et donc de maintenir votre véhicule en bon état.
Entretien tous les 30 000 kilomètres
À intervalles plus espacés, généralement après avoir parcouru 30 000 kilomètres, des tâches d’entretien plus approfondies sont nécessaires. Celles-ci englobent les opérations suivantes :
- le remplacement du filtre à air ;
- l’inspection du système de refroidissement ;
- la vérification de la transmission, surtout s’il s’agit d’une boîte automatique d’occasion ;
- ainsi que le contrôle de la direction et de la suspension.
Ces tâches, bien que moins fréquentes, sont tout aussi importantes pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule à long terme.
Entretien plus spécifique
Si vous possédez une voiture d’occasion en Bretagne soumise aux embruns, il peut être nécessaire d’adapter l’entretien en conséquence. Respectez les intervalles entre les services avec encore plus de rigueur, car l’iode et l’humidité peuvent affecter différents composants de la voiture. De plus, accordez une attention particulière à la protection contre la corrosion du fait de l’exposition aux environnements côtiers.
Pour assurer la durabilité et la fiabilité de votre véhicule, veillez scrupuleusement à la fréquence d’entretien recommandée. C’est d’ailleurs souvent une exigence des constructeurs automobiles qui lient leur garantie au respect des étapes de révision. Conduire votre voiture chez un garagiste auto à intervalles réguliers est aussi bien évidemment une action de sécurité pour vous et vos passagers. Suivre ces recommandations est enfin le meilleur moyen de maintenir votre voiture en excellent état.
Retrouvez cet article dans la rubrique Auto Moto.