Aujourd’hui en France, le remboursement des soins de santé est assuré par deux principaux organismes : la sécurité sociale et la mutuelle. Si la sécurité sociale est financée par les cotisations sociales obligatoires des Français, la souscription à une mutuelle est libre. Cela signifie que les personnes résidant en France peuvent faire le choix de leur mutuelle. Mais alors, quels sont les tarifs d’une mutuelle ? On fait le point.
Un tarif qui varie en fonction de l’âge de l’assuré
Le principal critère qui va venir influencer le tarif d’une mutuelle est le profil de l’assuré. Le plus souvent, l’âge du souscripteur va fortement influencer le prix mensuel de la mutuelle. Et pour cause : plus le temps avance, plus les problèmes de santé sont récurrents. Par exemple, les visites chez un opticien à Nice sont plus fréquentes à partir de la cinquantaine. Cela suppose alors plus de frais pour la mutuelle… et donc un prix plus élevé.
Ainsi, à l’année, le tarif moyen d’une mutuelle reviendra à 830 euros pour les personnes âgées de 25 à 45 ans. Entre 45 et 65 ans, une mutuelle reviendra, en moyenne, à 1000 euros par année. Au-delà de cette tranche d’âge, les prix des mutuelles stagnent en moyenne à 1500 euros.
Les autres facteurs influençant le tarif d’une mutuelle
Le prix d’une mutuelle est également influencé par d’autres facteurs, en fonction notamment des soins couverts et remboursés intégralement. Il existe en effet plusieurs niveaux de couverture santé offerte par les mutuelles, et ce, afin de répondre à certains besoins précis des assurés.
Ainsi, une mutuelle intégrant un remboursement de soins en orthodontie à Cannes pourra voir son tarif augmenter. À l’inverse, d’autres situations peuvent contribuer à réduire le tarif de la mutuelle. Il s’agit notamment d’avoir recours à une mutuelle famille qui permet par exemple de profiter de tarifs avantageux.
Les mutuelles gratuites, est-ce que ça existe ?
Vous l’aurez compris, il est indispensable de posséder une mutuelle pour compléter le remboursement des soins effectué par la sécurité sociale.
Pour éviter aux personnes en situation financière délicate d’avoir à se passer de mutuelle, il existe un dispositif permettant de bénéficier d’une mutuelle gratuite. Il s’agit de la CSS (complémentaire santé solidaire), anciennement connue sous le nom de CMU (couverture maladie universelle). Bénéficier de cette mutuelle gratuite est soumise à des conditions de revenus et il convient de s’adresser à la CAF de son département pour en profiter.
Ainsi, une mutuelle peut couter entre 800 et 1500 euros par ans, en fonction de son profil, de ses besoins et de son âge. En effet, il existe de très nombreux types de mutuelles dont la couverture varie en fonction des profils des assurés. Quoi qu’il en soit, il est important de posséder une mutuelle pour profiter d’un remboursement des soins à 100 %.