Quels sont les bienfaits du chanvre ?

chanvre

Le chanvre est une feuille aux utilisations multiples : Fabrication d’huiles, tissus à base de fibre naturelle, isolation phonique… Les graines de chanvres ne sont pas très utilisées actuellement, pourtant elles sont utilisées depuis plusieurs centaines d’année dans la culture chinoise, en tant que médicament et comme nourriture. L’utilisation du chanvre peut être controversée, du fait que ses graines sont issues du cannabis et pourtant, il présente de nombreuses vertus pour la santé. Il est notamment dénué de THC, la substance psychoactive illégale. Alors, quels sont les bienfaits du chanvre ?

Une graine nutritive

La graine issue de la fleur de chanvre contient environ 25% de protéines, ce qui est beaucoup pour du végétal et 30% de lipides. Elle contient aussi des vitamines, des minéraux mais aussi des fibres.
L’avantage est que les lipides sont à 80% des insaturés. Ce type de gras est bénéfique pour la santé et surtout, le maintien des capacités cognitives.
La graine de chanvre peut aussi aider à garder de bonnes facultés visuelles et favorise les défenses immunitaires.
Elles sont également des sources d’oméga 6 et 3, deux acides qui sont essentiels pour être en bonne santé. Transformé sous forme d’huile, de gélules ou même de cosmétiques il est facile de l’intégrer à son quotidien et de trouver ce qui correspond à ses besoins sur des site web comme Fleurs de Montagne.

Une graine pleine de protéines

Lorsqu’on a une alimentation végétale ou végétarienne, on peut manquer d’apports en protéines. L’avantage de la graine de chanvre, c’est qu’elle possède une bonne dose de protéines végétales complètes. Elle contient la plupart des acides aminés qui sont essentiels pour la santé et qui sont très rares dans la plupart des végétaux.

Une graine qui aide à lutter contre les problèmes de peau

Le chanvre peut aider à lutter contre la sécheresse et les démangeaisons cutanées. Elle est d’ailleurs conseillée pour traiter les peaux atopiques.
Certaines peaux réagissent très facilement aux agressions externes ou internes. Les démangeaisons peuvent être des réactions aux infections de la peau. Aussi, des études finlandaises ont permis de connaître les vertus de l’huile de chanvre pour lutter contre les problèmes de peau et même contre l’eczéma. Ces graines de fleurs de montagne n’ont pas fini de nous étonner.

Le chanvre pour prévenir les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont responsables de nombreux décès dans le monde. Aussi, il peut être utile de consommer des produits qui aident à prévenir ce genre de pathologies. C’est notamment le cas de la graine de chanvre qui aide à limiter les risques de générer une maladie cardiaque. Mais comment se fait-ce ?
L’arginine est un acide aminé que l’on trouve dans des quantités assez grandes dans le chanvre. Il favorise la production d’un gaz qui aide à dilater les vaisseaux sanguins, mais aussi à réduire la pression artérielle. Il s’agit de l’oxyde nitrique. Il permet également à diminuer le CRP, une protéine en cause dans les inflammations liées aux pathologies cardiaques.

graines de chanvre

Le chanvre pour favoriser la digestion

Le dernier avantage considérable du chanvre, c’est qu’il peut vous aider si vous avez des problèmes digestifs. En effet, la graine de fleur de chanvre est une source de fibres condensée. Elle est composée de fibres solubles et insolubles :

  • Les fibres solubles produisent une sorte de gel dans l’estomac pour favoriser le bon fonctionnement du microbiote, mais aussi la réduction des pics de sucre. Elles aident aussi à réduire le taux de cholestérol.
  • Les fibres insolubles aident à favoriser le transit intestinal.

Si vous avez des problèmes de poids ou de digestion, le chanvre peut donc être votre allié.

Même si vous ne consommez pas une grande quantité de graines de chanvres, il peut être intelligent de les intégrer dans certains de vos plats. Même consommée en petite quantité, vous profitez des bienfaits de cette petite graine.

Haut de page