Comment teindre un vêtement à la machine ?

Teindre vêtement

Rien de plus facile que de sortir ses vieux vêtements de son placard et de leur donner une seconde vie. Le secret ? La teinture bien évidemment ! C’est une technique qui se traduit par la coloration d’un vêtement ou d’un tissu à l’aide d’un colorant. La teinture est idéale pour customiser ses vêtements, donner une seconde vie à de vieux vêtements ou réaffirmer la couleur d’un jean ou d’un pull délavé. Mais comment teindre un vêtement ? Explications.

La teinture : un moyen créatif de donner une seconde vie à ses vêtements

La teinture est sans aucun doute l’un des moyens les plus créatifs de donner un second souffle à ses vêtements. Et pour cause, elle permet de customiser facilement ses vêtements.

Pour cela, il suffit de laisser libre cours à son imagination et d’imaginer comment faire pour que vos vieux vêtements soient étincelants d’une nouvelle couleur. Pour réaliser des dégradés ou autres, vous pourrez même nouer les vêtements pour faire en sorte que seules quelques parties du vêtement soient teintes.

Comment teindre un vêtement à la machine ?

Vous vous demandez sûrement comment teindre un vêtement à la machine. Rien de plus facile ! Cependant, les couleurs de teintures étant transparentes et non couvrantes, il faudra suivre minutieusement le mode d’emploi de la teinture. Et pour cause : la teinture se mélange au coloris initial. Il faudra donc bien calculer le dosage du produit de teinture et le temps de repos.

Pour teindre un vêtement à la machine, il suffira de placer le vêtement à teindre dans le tambour de la machine à laver (que ce soit un pantalon, une jupe ou un haut). Il faudra par la suite rajouter la teinture et lancer un programme de lavage sur la température indiquée sur l’emballage de la teinture.

À la fin du programme, le teint de votre vêtement sera éclatant.

De quoi ai-je besoin pour teindre un vêtement ?

Customiser ses vêtements requiert uniquement une machine à laver le linge et de la teinture.

La teinture qui s’utilise en machine à laver prend généralement la forme de lingette à placer dans le tambour, contrairement à d’autres teintures qui se présentent sous la forme de liquide ou de poudre.

Certaines teintures demanderont éventuellement l’ajout de quelques grammes de sel ou d’un adoucisseur.

Ainsi, vous savez maintenant comment teindre un vêtement à l’aide d’une machine à laver. Cette opération se révèle facile à mettre en place et est idéale pour donner une seconde vie à de vieux vêtement, ou, tout simplement, changer sa garde-robe et customiser ses vêtements.

Haut de page