Conseils pour être prêt à partir en vacances

Qui dit grandes vacances, songe évidemment aux longs trajets en voiture. Pour en limiter l’aspect fastidieux et surtout afin d’éviter les pépins sur la route, passez au peigne fin votre voiture, prenez des précautions pour sécuriser votre habitation et vos passagers !

Avant de partir

Pour rouler serein, faites appel aux services d’un centre auto qui va vérifier pour vous l’état des freins, de l’embrayage, des voyants lumineux, les phares, le pot d’échappement et les amortisseurs. Le garagiste augmentera la pression des pneus, regardera le niveau d’huile et du liquide de refroidissement, examinera la batterie.

Vous devez aussi vous être acquitté du contrôle technique. Le certificat d’assurance doit être apposé de manière visible sur le pare-brise. Vous partez en voiture à l’étranger ? Contactez auparavant votre assureur pour voir si les garanties de votre contrat d’assurance auto s’appliquent bien en dehors des frontières.

Ensuite, listez les médicaments dont vous pourriez avoir besoin, le carnet de santé des enfants par vigilance, et notez les numéros d’urgence (pour faire opposition en cas de perte ou de vol de carte bancaire ; les numéros d’assistance véhicule, d’urgence nationaux). Vous devez pouvoir présenter un passeport européen lorsque vous vous déplacez avec un animal de compagnie : celui-ci est identifiable grâce à une puce électronique, et il doit être à jour des vaccinations.

Par précaution enfin, laissez la clé de votre logement à l’un de vos proches pour qu’il vienne jeter un coup d’œil au cours de votre absence.

Le jour J !

N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau (pour ne pas risquer de subir un dégât des eaux), le gaz ; de fermer le disjoncteur, les volets ; de débrancher les appareils en veille.

Cachez ou rangez vos bijoux et objets précieux dans un coffre-fort. Puis vient le moment clé : les bagages à déposer dans la voiture ! Retirez d’abord ce qui encombre inutilement votre automobile. Équilibrez les charges dans la voiture, dans le coffre et à l’arrière à condition de ne pas avoir d’autres passagers. N’obstruez pas les vitres pour permettre au conducteur d’avoir une vue dégagée lors de sa conduite.

Enfin, munissez-vous d’un nombre de bouteilles d’eau suffisant, dans le but de maintenir une bonne hydratation de tous les passagers, surtout si vous circulez avec des personnes âgées ou des enfants. Avoir des cartes routières est indispensable quand le téléphone vous abandonne. Faites le plein d’essence avant le grand départ ! Veillez à bien disposer d’un gilet fluorescent à bandes réfléchissantes et d’un triangle de présignalisation en cas d’accident.

Pensez à prendre de quoi occuper les enfants durant le voyage (livres, films, jeux), et surtout roulez prudemment !

Haut de page