Découvrir la Chaîne des Puys

La Chaîne des Puys, évidemment, ce sont des volcans. Beaucoup de volcans. Énormément de volcans, à vrai dire, réunis en un seul et même endroit : environ quatre-vingts volcans qui se répartissent sur seulement 32 kilomètres de long et 4 kilomètres de large ! Et qui sont soulignés, sur leur flanc est, par une curiosité tectonique à nulle autre pareille : la faille de Limagne. Un effondrement de la croûte terrestre visible à l’œil nu dans le paysage, qui aurait pu diviser la France en deux au niveau de Clermont-Ferrand, mais qui s’est arrêté là. Découvrir la Chaîne des Puys, c’est donc plonger dans les entrailles de la Terre…

Découvrir la Chaîne des Puys à pied

Lorsque l’on aperçoit la silhouette de ses pics, les envies de randonnée dans la Chaîne des Puys se font immanquablement ressentir dans les baskets ! Et ça tombe bien, car il existe des centaines de kilomètres de chemins balisés qui traversent les montagnes en tous sens.

Ils vous emmènent bien entendu au sommet des puys les plus célèbres de l’ensemble volcanique : le puy de Dôme, le Pariou, le puy de la Vache… Mais ils vous permettent aussi d’admirer les merveilles géologiques du puy de Côme dont les différents cratères sont emboîtés les uns dans les autres, telles des poupées russes ; ou du puy Chopine, qui n’a rien trouvé de mieux que de naître au milieu du puy des Gouttes.

Découvrir la Chaîne des Puys sur l’eau

L’eau et les volcans sont intimement liés. La Chaîne des Puys abrite de nombreuses sources d’eau, filtrées par les scories bienfaitrices des volcans éteints.

Mais l’eau est aussi présente dans les innombrables rivières qui irriguent le territoire. La plus grande d’entre elles, la rivière de l’Allier, est une des dernières rivières sauvages d’Europe, dont les saumons remontent le cours pour aller frayer sur le lieu de leur naissance. Ses berges ont été préservées de l’artificialisation, et rien n’est plus agréable que de se balader sur la voie verte qui suit son cours, de la descendre en canoë, ou de s’y adonner à la pêche pendant la période autorisée.

Ou simplement de s’asseoir sur sa rive, et de contempler le ballet des libellules et des oiseaux, et ses reflets changeants…

Découvrir la Chaîne des Puys dans les airs

Envie de prendre de la hauteur ? Il n’y a pas que du sommet du puy de Dôme que vous pouvez découvrir la Chaîne des Puys d’en haut : le puy Saint-Romain et le puy de Saint-Sandoux, s’ils sont moins connus et donc moins courus des touristes, sont aussi des bases d’envol pour la pratique du parapente. Envolez-vous pour le septième ciel…

Haut de page