Pour quels bateaux le permis est-il obligatoire ?

Permis bateau

Ô Capitaine, mon Capitaine ! Avant de partir en mer, fièrement vêtu de votre casquette, une petite vérification s’impose pour être sûr d’être en règle avec les obligations existantes. Le permis bateau paris est parfois obligatoire. Conditions, types de permis, modalités… tout ce qu’il faut savoir avant de naviguer…

Permis bateau : les conditions et obligations

Selon le règlement maritime, tout bateau à moteur dont la puissance va au-delà de 6 CV, le permis plaisance est requis, et ce que ce soit sur mer ou sur rivière. En revanche, pour les voiliers, quels qu’ils soient, vous n’avez pas besoin de passer le permis bateau à Paris ou ailleurs.

Les différents types de permis

En fonction du plan d’eau et du type d’embarcation, il existe différents types de permis.

Permis de navigation de plaisance

S’inscrivant dans le cadre des loisirs, la navigation de plaisance requiert un permis pour les bateaux d’une puissance supérieure à 6 chevaux ou 4,5 kw. Le permis 5 Océans se décline ensuite en fonction du plan d’eau : le permis fluvial pour les eaux intérieures (rivières, lacs, fleuves) et le permis côtier pour la mer, à moins de 6 miles.
Attention toutefois, ce permis n’est pas international et dépend donc du pays dans lequel il est utilisé. Par ailleurs, pour les jet-skis et les scooters de mer, les autorisations sont plus restreintes (pas plus de 300 mètres des côtes et pas de navigation de nuit).

Extensions de permis

Il existe également une extension grande plaisance eaux intérieures, pour les bateaux à moteur de plus de 20 mètres naviguant sur les eaux intérieures, ainsi qu’une extension hauturière du permis plaisance en cas de dépassement de 11 km dans le cadre du permis cotier. Ce permis bateau permet de naviguer plus loin, y compris la nuit.

Les autres permis bateau

Le permis bateau de plaisance s’adresse aux personnes qui transportent jusqu’à 12 personnes, en plus du personnel de bord et de l’équipage. Un certificat de capacité est requis au-delà de ce nombre. Si vous effectuez des services saisonniers, un certificat de capacité PA est requis et, pour plus de 75 passagers, il est nécessaire de détenir un certificat de capacité PB. Pour les bateaux de commerce, il vous sera demandé un permis bateau de marchandises.

5 Océans

Permis bateau : les modalités

Comme pour une voiture, il est nécessaire de s’inscrire dans un bateau-école pour passer son permis bateau. Outre le formulaire qu’il convient de remplir, il est également demandé un certificat médical de moins de six mois et d’avoir au moins 16 ans. Dans ce cadre, un apprentissage théorique permettra d’apprendre les règles de la navigation, mais aussi tout autre élément nécessaire pour une meilleure compréhension (météo, balises, feux de signalisation, radio…).

D’une durée de cinq heures pour le permis de base, la durée de la formation s’étend jusqu’à 12 heures pour l’extension. La formation pratique, destinée à apprendre à conduire, dure, quant à elle, entre 3 heures 30 et 9 heures suivant les embarcations. L’examen inclut une partie théorique à l’écrit, ainsi qu’une validation de la formation pratique, sauf pour les permis de base qui ne requièrent qu’une validation du formateur.

Quels que soient votre profil et vos attentes, il est réellement impératif de vérifier, en amont, quelle est la règlementation devant être suivie, en prenant conseil auprès d’un professionnel comme 5 Océans. Sachez qu’un défaut de permis bateau, à l’instar d’un permis de voiture, est aussi passible de sanction, notamment une amende de 1 500 euros en cas d’accident.

Haut de page