Repas : quelle quantité pour un bébé de 6 mois ?

repas bébé 6 mois

A l’âge de 6 mois, la quantité de nourriture que l’on donne à un bébé évolue. Même si l’aliment de base d’un bébé reste le lait, qu’il soit maternel ou de substitution, il est aussi temps de proposer d’autres aliments. Voici de plus amples informations sur les repas pour un bébé de 6 mois.

Le lait, la base de l’alimentation du nourrisson

En fonction des parents et des bébés, le choix peut être fait de proposer une alimentation au lait de substitution, au lait maternel ou une alimentation mixte. Dans tous les cas, un bébé de 6 mois a besoin de 4 repas par jour. Chaque biberon contient entre 210 ml et 240 ml de lait à chaque repas, selon l’appétit de chaque bébé. Dans le cas d’un lait de substitution, il s’agit de lait 2e âge.

Durant la journée, notamment à l’heure du déjeuner ou du gouter, il est aussi possible de proposer de la purée pour bébé dès 4 mois. Il peut s’agir de purée de fruit ou de purée de légume qui sont intégrées dans le cadre de la diversification alimentaire.

Les purées de légumes et de fruit d’un bébé de 6 mois

Comme évoqué plus haut, il est tout à fait possible de proposer des purées de fruits et de légumes à un bébé de 6 mois. La diversification alimentaire peut en effet débuter dès l’âge de 4 mois.

A 6 mois, on peut proposer tout type de fruits et de légumes, notamment ceux qui sont assez doux ou sucrés comme la mangue, la pomme, la courge, la carotte, etc.

En revanche, la quantité à donner se situe toujours entre 60 et 100 g selon le stade de la diversification et l’appétit du bébé.

L’introduction des protéines dans les repas de bébé

Dans le cas où la diversification alimentaire a commencé à partir de l’âge de 4 mois, il est possible de commencer à introduire des protéines dans les repas d’un bébé de 6 mois.

Les protéines peuvent venir de divers aliments tels que les œufs, la viande blanche et le poisson. A cet âge, il est possible de proposer ce type d’aliment à votre bébé toujours sous forme de purée lisse.

La quantité de protéines à proposer à un bébé de cet âge s’élève à 10 g par jour, à donner préférablement au repas du midi.

Vous savez maintenant à quoi ressemble la journée alimentaire d’un bébé de 6 mois. A cet âge, il faut être attentif aux quantités proposées. La diversification alimentaire doit être progressive et surtout maîtrisée.

Haut de page