Les bienfaits d’une cure sur le corps

hotel-spa

Les effets bénéfiques d’une cure thermale sur le corps ne sont plus à démontrer. Les vertus du thermalisme sont significatives sur la peau et indirectement sur l’esprit. La cure est aussi efficace pour remédier aux affections rhumatologiques ou respiratoires. Antalgique, apaisante, cicatrisante… l’eau thermale est une médecine douce qui ne cause aucun effet secondaire. Découvrons-en les bienfaits !

Le thermalisme : pour soulager divers maux

Faire une cure thermale permet certes de se relaxer et de redynamiser le corps et l’esprit, mais pas seulement. Le thermalisme a aussi une fonction curative permettant de venir à bout de certaines maladies chroniques. Bains, massages, pulvérisations, inhalations, boissons… sont autant de soins dont la combinaison permet de soulager divers maux.

Les maladies psychosomatiques

De l’anxiété à la dépression, en passant par les insomnies, la cure thermale est tout indiquée. L’objectif est de diminuer le stress, les troubles du sommeil ou la fatigue chronique. C’est le meilleur remède pour stopper un sentiment de burn-out annoncé : les patients en sortent parfaitement sereins et apaisés.

Les problèmes respiratoires

Il n’y a rien de tel que le thermalisme pour cicatriser et régénérer les muqueuses respiratoires. Les soins sont axés sur la ventilation durable des voies aériennes, l’amélioration de la perméabilité nasale et la disparition des inflammations. Ils visent à réduire les risques d’affections ORL, à limiter les maladies des bronches et à soulager les allergies respiratoires.

spa

Les affections de la peau

Soulager les problèmes dermatologiques est aussi possible en suivant une cure thermale. Les traitements à base de minéraux et d’oligo-éléments sont efficaces sur les maladies de la peau, comme sur celles des muqueuses. Les vertus des eaux thermales sont antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes.

La rhumatologie

La cure thermale permet aussi de soulager les douleurs dorsales, les tendinites, ainsi que d’autres maux articulaires. Parmi ceux-ci, l’arthrose des mains peut être traitée de cette manière naturelle, alternativement à la prise de médicaments. Le thermalisme en rhumatologie aide à recouvrer rapidement la mobilité de ses membres, suite à un traumatisme ou une fracture.

Les maladies urinaires

L’utilisation d’eaux bicarbonatées, sulfatées, riches en magnésium et en calcium est enfin efficace pour traiter certaines maladies du système urinaire.

La cure thermale : un remède naturel

Au-delà de ses bienfaits reconnus, la cure thermale est aussi et surtout un remède naturel, parfaite alternative à la prise médicamenteuse. Les multiples effets bénéfiques du thermalisme sur la santé expliquent pourquoi les cures sont prises en charge par l’assurance maladie. À efficacité égale, l’économie réalisée par rapport au coût des traitements chroniques s’avère avantageuse pour le système de santé. Même en l’absence de maladie, un séjour dans un établissement thermal est synonyme d’apaisement, de relaxation et de rééquilibrage du corps.

Les effets thérapeutiques d’une cure thermale sur le corps se manifestent à différents niveaux : de la stimulation de la circulation sanguine, à la diminution des contractures musculaires, en passant par l’amélioration de la mobilité articulaire. Les bienfaits du thermalisme s’avèrent aussi efficaces pour traiter les inflammations respiratoires et les pathologies métaboliques ou digestives.

Haut de page